La mobilité se fait une place au Kirchberg avec en 2017 l’arrivée du tram.  (Photo: Fonds Kirchberg)

La mobilité se fait une place au Kirchberg avec en 2017 l’arrivée du tram.  (Photo: Fonds Kirchberg)

Un des événements marquants de cette année 2017 a été l’arrivée du tram. «La présence du tram change le rapport à l’avenue J. F. Kennedy», a introduit François Bausch lors de la conférence de presse organisée lundi sur le bilan du Fonds Kirchberg. Grâce au nouveau pôle d’échange Pfaffenthal-Pont Rouge, il est désormais possible de rejoindre la gare centrale depuis Luxexpo en 19 minutes.

À l’opposé du plateau, le futur pôle d’échange Serra est en construction. La mobilité douce a aussi gagné du terrain avec la mise en place d’une piste cyclable plus confortable pour les usagers, et les nouveaux passages piétons forcent à ralentir le rythme sur l’avenue. Les travaux du pont Grand-Duchesse Charlotte entrent dans leur dernière phase de réhabilitation, restant encore la mise en peinture du pont en lui-même, «une opération complexe», a précisé Patrick Gillen, président du Fonds Kirchberg 

L’Europe toujours en chantier

Les institutions européennes sont toujours en cours d’agrandissement au Kirchberg avec la construction de la troisième tour de la Cour de justice de l’Union européenne (conception de Dominique Perrault Architecture) qui sera achevée mi-2019, le lancement du chantier du Jean Monnet 2 pour la Commission européenne (KSP Jürgen Engel Architekten), le nouveau site pour le secrétariat du Parlement européen qui sera achevé l’année prochaine, et la troisième extension de la BEI par Mecanoo Architecten, dont la construction devrait enfin pouvoir être relancée.

Dans les autres gros chantiers de bureaux, notons le siège mondial d’ArcelorMittal, dont le lauréat du concours, Wilmotte & Associés, a été dévoilé en décembre dernier, et le complexe mixte d’Infinity, dont la tour de bureaux sera occupée par Allen & Overy, qui sort actuellement de terre.

Pour découvrir l’intégralité de l’article, d'autres photos, ainsi que les autres projets du Fonds Kirchberg, rendez-vous sur archiduc.lu.