POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Lutte anti-corruption

Le gouverneur de la Banque centrale de Lettonie arrêté



rimscevics.jpg

Ilmars Rimsevics, gouverneur de la Banque Centrale de Lettonie depuis 2001, a été arrêté ce dimanche par les autorités anti-corruption lettones. (Photo: Licence C.C.)

Les autorités anti-corruption lettones ont arrêté ce dimanche Ilmars Rimsevics, le gouverneur de la Banque centrale de Lettonie. Parallèlement, les paiements de la banque lettone, l’ABLV, ont été suspendus.

Peu de détails sont connus sur les circonstances qui ont mené à l’arrêt du gouverneur de la Banque centrale de Lettonie ce dimanche.

D’après l’agence de presse lettone, Ilmars Rimsevics, gouverneur depuis 2001, a été interrogé pendant sept heures ce dimanche avant que les équipes du bureau anti-corruption letton ne le transportent, accompagné par son avocat, «à une autre destination».

Les autorités auraient en outre perquisitionné ses bureaux et sa résidence. La Banque centrale de Lettonie, membre de l’Eurosystème, assure que la Banque restera entièrement opérationnelle.

En parallèle, sans que l’on sache s’il y a une connexion (selon des médias locaux, il n’y en aurait pas a priori), la Banque Centrale européenne imposait ce lundi une suspension des paiements de l’une des principales banques lettones, l’ABLV. D’après le Financial Times, cette décision intervient pour donner suite à des allégations de blanchiment émises par le Trésor américain.

Le Premier ministre de Lettonie, Maris Kucinskis, avant une réunion du Conseil de gouvernement convoqué d’urgence ce lundi, a déclaré «qu’il n’y a aucun danger pour le système financier letton».

Les ministres des Finances de l’Eurozone, qui se réunissaient ce lundi à Bruxelles, n'ont pas commenté les événements en Lettonie, jugeant ne pas disposer de suffisamment d’informations.