Le Premier ministre Xavier Bettel a présenté les excuses du gouvernement devant la Chambre réunie en séance plénière. (Photo: DR)

Le Premier ministre Xavier Bettel a présenté les excuses du gouvernement devant la Chambre réunie en séance plénière. (Photo: DR)

Alors que les 60 députés ont adopté ce mardi à l’unanimité une résolution consécutive aux conclusions du rapport Artuso – traitant du rôle de l’administration grand-ducale dans la persécution des Juifs au Luxembourg entre 1933 et 1941 –, contenant des excuses officielles à la communauté juive, le gouvernement a publié dans le même temps une déclaration allant dans le même sens, lue par le Premier ministre Xavier Bettel devant le Parlement.

Disant vouloir rendre justice à cette communauté devenue victime des mesures décrétées par l’occupant nazi, le gouvernement lui a – dans ce texte – présenté ses excuses «pour les souffrances qui lui furent infligées et pour les injustices commises à son endroit et reconnaît la responsabilité de certains représentants de l’autorité publique dans l’incommensurable qui a été commis».

Le gouvernement présente ses excuses à la communauté juive pour les souffrances qui lui furent infligées.

Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg 

Tirer les leçons de l'Histoire

L’exécutif indique également que «même si, par la force des choses, nous jetons aujourd’hui un regard autre et nécessairement plus distancié sur les événements de l’époque, ils nous invitent à tirer les leçons de l’Histoire et à rester vigilants face à l’antisémitisme, au négationnisme et en général à toutes les discriminations».

Enfin, le gouvernement dit prendre l’engagement solennel d’œuvrer pour une société qui n’oubliera jamais «et qui sera porteuse des valeurs de tolérance et de respect d’autrui».