Le gouvernement cherche à se doter d’un outil statistique fiable afin de surveiller un marché en plein délire. (Photo: David Laurent/Wide/archives)

Le gouvernement cherche à se doter d’un outil statistique fiable afin de surveiller un marché en plein délire. (Photo: David Laurent/Wide/archives)

Le ministère du Logement signait ce mardi la première convention d’échange d’informations avec Immotop.lu, portail dédié à l’immobilier. Athome.lu, leader du marché, Immofinder.lu et Immostar.lu ont été moins réactifs que leur concurrent sur ce dossier. Si les autres peuvent encore se manifester, pour l'heure, Immotop.lu alimente seul les données statistiques du ministère du Logement et de l’Observatoire de l’Habitat, en remplacement d’Athome.lu.

Il permettra audit observatoire de disposer de statistiques «fiables et précises», indique le communiqué, sur les biens immobiliers proposés à la vente ou à la location. Julien Licheron, coordinateur du service dépendant du ministère du Logement, insiste sur l’intérêt d’une telle normalisation des champs lors de leurs dépôts pour à la fois fournir des informations comparables et mieux renseigner l’utilisateur final.

Harmonisation des actes, priorité gouvernementale

L’Observatoire effectuera donc au cours du second semestre une transition vers les données d’Immotop.lu (plus de 27.000 annonces recensées), après avoir utilisé celles d’Athome.lu. Mais M. Licheron précise: «Cela n’implique pas qu’on exclut l’hypothèse d’un partenariat avec Athome.lu ou un autre». Ne risque-t-on pas alors de recenser des doublons?

Julien Licheron rassure, «on effectuait déjà un travail de dédoublonnage (sic)» et cette solution n’est que temporaire en attendant l’harmonisation des actes notariés, volonté du gouvernement. En effet, à l’heure actuelle, seules les ventes d’appartements sont recensées par l’Observatoire. Les acquisitions/ventes de maisons ne le seront qu’à terme.

Le partenariat avec les portails immobiliers n’auront alors qu’une utilité en termes statistiques: fournir des données sur les loyers. Par ailleurs, celles fournies seront accompagnées d'un «label de qualité», dont le garant sera encore une fois l’Observatoire de l’Habitat. Ce dernier occupe, à temps partiel, six personnes salariées du Ceps/Instead.

Le dynamisme actuel de l’immobilier résidentiel, caractérisé par une augmentation de 27,9% des ventes au 1er trimestre 2011 par rapport au même exercice en 2010, aura, quoi qu’il en soit, bien besoin d’une solution durable en matière d’observation statistique afin de contrôler un marché qui a tendance à s’emballer à la moindre rumeur.