Le lobby et les show-rooms adjacents accueillent une exposition temporaire d’œuvres conservées au Freeport. (Photo: Le Freeport Luxembourg et Nader Ghavami)

Le lobby et les show-rooms adjacents accueillent une exposition temporaire d’œuvres conservées au Freeport. (Photo: Le Freeport Luxembourg et Nader Ghavami)

Pour la seconde fois de son histoire, le Freeport organise une exposition d’œuvres dont les propriétaires ont confié au Freeport l’entreposage. «Nous avons souhaité pouvoir partager une nouvelle fois ces trésors avec le public», introduit Philippe Dauvergne, le nouveau CEO du Freeport, en poste depuis janvier dernier, suite au départ de David Arendt.

«Le Freeport Luxembourg a eu un début de vie un peu tourmenté, notamment avec l’affaire Yves Bouvier, et nous voulons pouvoir expliquer clairement et simplement, en toute transparence, ce qui se passe entre nos murs», assure l’administrateur délégué, qui fait aussi parti du conseil d’administration depuis avril 2016. «Cette exposition est l’occasion non seulement de découvrir des œuvres exceptionnelles, mais aussi de comprendre qui nous sommes et ce que nous faisons.» Aussi, dans le lobby du Freeport et les show-rooms adjacents, il sera ainsi possible d’admirer une trentaine d’œuvres dont, entre autres, des œuvres d’Auguste Renoir, un tableau de jeunesse de Picasso, une sculpture de Dubuffet, des dessins méconnus d’Alexander Calder ou encore des œuvres récentes de Peles Empire, Katja Novitskova et Evry Singer. Ces œuvres sont placées sous la responsabilité de Fine Art Logistics, qui assure l’entreposage et le transport d’œuvres d’art, ou de Link Management, société de conseil en art auprès de collectionneurs, qui travaillent au Freeport.

Une volonté de transparence

Depuis qu’il est en poste, Philippe Dauvergne a accueilli près de 650 personnes émanant de différentes délégations, ou petits groupes constitués pour leur faire découvrir ce qu’est le Freeport. «Nous avons trois opérateurs agréés qui travaillent au Freeport», explique-t-il. MT Art Services, Fine Art Logistics Natural Le Coultre et BK Services sont donc les seuls autorisés à faire entrer et sortir les objets dans le Freeport. À côté de cela, plusieurs autres services et experts travaillent également autour des objets qui sont entreposés au Freeport. On trouve des conseillers en gestion de collection, des spécialistes de l’authentification d’œuvre d’art, des experts judiciaires, des assureurs, des restaurateurs… «Depuis que je suis arrivé, nous avons aussi revu les procédures avec la douane pour fluidifier les entrées et sorties. Nous sommes également inscrits dans la loi antiblanchiment et œuvrons au quotidien pour que tout ce qui arrive ici soit parfaitement en ordre avec la loi. Impossible de venir cacher ici quoi que ce soit! Tout est déclaré aux autorités», insiste-t-il. Une transparence nécessaire, et même vitale, pour ce grand hall de stockage hypersécurisé qui n’est pas encore rempli à ce jour de manière optimale puisque le Freeport est occupé à environ 70-75%. Quant à la santé financière de l’entreprise: «C’est une société qui n’a que deux ans», exprime le CEO, sous-entendant par là que les finances sont encore fragiles.

L’exposition est ouverte au public entre 12h30 et 17h. Le parking est limité au Freeport. Les visiteurs sont priés de présenter une pièce d’identité pour accéder au Freeport.