Les ministres des Finances et de l’Économie de l’UE étaient réunis hier pour leur dernier Ecofin de l’année. Le dernier organisé sous la présidence luxembourgeoise également. L’occasion pour le ministre des Finances Pierre Gramegna de passer en revue lors de la conférence de presse les principales avancées depuis juillet dernier. 

Pierre Gramegna s’est notamment félicité des avancées sur le terrain fiscal. L’Union européenne a été aux avant-postes pour l’implémentation des recommandations de l’OCDE via son projet Beps.

«Nous avons formellement adopté aujourd’hui la directive concernant l’échange automatique d’informations entre États membres», a ajouté Pierre Gramegna. 

Les ministres ont également discuté du financement du terrorisme et de la problématique des migrants, sous l’angle budgétaire. Se félicitant d’un accord unanime sur le budget de l’Europe pour 2016 («la première fois depuis le Traité de Lisbonne»), Pierre Gramegna a indiqué avoir eu avec ses collègues une «longue discussion sur la manière de mieux coopérer pour combattre le terrorisme» sur le terrain des finances. 

Le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, a quant à lui indiqué une série de mesures qui pourraient permettre concrètement de tracer les sources de financement du terrorisme et les mouvements qui y sont liés:

  • la surveillance des mouvements financiers illicites, notamment via des monnaies virtuelles,
  • les cartes prépayées,
  • les comptes bancaires et le gel d’actifs si nécessaire,
  • un meilleur partage de l’information financière entre pays.

Une union face au financement occulte des terroristes appelée aussi des vœux du ministre des Finances français Michel Sapin, suite aux attentats du 13 novembre.