Pierre Christophe est le gérant de LuxEvasion. (Photo: Olivier Minaire)

Pierre Christophe est le gérant de LuxEvasion. (Photo: Olivier Minaire)

A u mois d’août 2013 est née LuxEvasion, société développant un service de conciergerie automobile. Depuis Grevenmacher, située au bord de la Moselle, cette jeune entreprise est la petite sœur luxembourgeoise d’Evasion, implantée de l’autre côté de la frontière allemande. Cette première société a grandi au départ d’une activité de location de camping-cars. Elle propose désormais un large panel de services allant de la réparation de véhicules à leur entretien et nettoyage, en passant entre autres choses par la location de limousines. «Notre souhait, à travers LuxEvasion, est de nous adresser au marché luxembourgeois avec un service à haute valeur ajoutée inhérent aux nombreuses prestations qui ont un lien avec l’automobile, explique Pierre Christophe, gérant de LuxEvasion. Nous avons donc pensé à un concept de conciergerie automobile. Nous voulons répondre à l’ensemble des besoins des automobilistes, en leur facilitant le plus possible la vie.»

Luxevasion se targue de pouvoir répondre à toutes les attentes en la matière. Que l’on désire bénéficier d’un nettoyage régulier de son véhicule ou d’une remise en état plus ponctuelle, pour des petites réparations, le changement saisonnier des pneus, un passage au contrôle technique, effacer de petites bosses ou effectuer un bon polish… «L’automobiliste qui veut profiter de son véhicule sans se soucier des tracas ou des obligations administratives qui y sont liés pourra trouver chez nous un service sur mesure», poursuit le gérant. Par exemple, dans le cas d’un passage obligé au contrôle technique, la société peut prendre la voiture en charge au domicile ou sur le lieu de travail, l’emmener dans un des centres de la Société nationale de contrôle technique (SNCT) et vous la redéposer.

La start-up donne aussi une expertise en cosmétique automobile. «En partant du simple nettoyage, nous pouvons aussi réaliser des traitements plus intensifs, visant à débarrasser un véhicule de toute bactérie, et effectuer des réparations des cuirs et des tissus délicats. Tout est envisageable, détaille Pierre Christophe. Ces services sont particulièrement intéressants pour ceux qui désirent remettre à neuf leur voiture avant de la mettre sur le marché de l’occasion. De quoi, de manière significative, en augmenter la valeur de revente.»

Disposant du plateau technique de sa consœur allemande, la nouvelle structure peut répondre directement aux besoins de ses clients, pour le nettoyage intérieur ou extérieur, les petits travaux de carrosserie, un remplacement de pare-brise. Pour les opérations qu’elle ne peut pas réaliser elle-même, LuxEvasion s’appuie sur un réseau de partenaires et prestataires divers. Au besoin, pour satisfaire aux exigences les plus précises ou pour des questions de pièces, elle n’hésitera pas à amener le véhicule à choyer chez un concessionnaire déterminé, si le client en exprime le souhait. De la même manière, LuxEvasion se charge alors de la prise en charge du véhicule et du suivi. «Les membres de nos équipes, en tant que professionnels et connaisseurs du milieu automobile, auront toujours à cœur de défendre les intérêts du client», lance le gérant.

Des particuliers aux entreprises

Les prestations de LuxEvasion sont à la carte. Mais il existe aussi des formules d’abonnement, prévoyant par exemple un nettoyage mensuel ou hebdomadaire du véhicule, de la solution la plus simple à la plus élaborée. Le prix, bien évidemment, suit lui aussi la courbe de complexité des prestations.

La start-up luxembourgeoise innove par l’approche de marché qu’elle entend développer. Si elle propose son service aux particuliers, elle souhaite aussi s’adresser aux entreprises, que celles-ci aient une flotte de véhicules ou non. «Nous développons par ailleurs une formule qui permet à une entreprise de donner un avantage à ses salariés. Contre 12,50 euros par mois et par salarié, ce dernier pourra profiter d’une remise de 15% sur l’ensemble de nos prestations, poursuit le patron. Notre souhait est de pouvoir convaincre les employeurs du bien-fondé de cet avantage. Le temps et les tracas inhérents à la bonne gestion et au bon entretien d’un véhicule peuvent être parfois conséquents. Un service dédié permet de faciliter la vie de son équipe en lui permettant de faire des économies.» L’enjeu, à travers cette formule, est de pouvoir atteindre une masse de clientèle conséquente à moyen terme.

On sait le résident luxembourgeois, comme le travailleur frontalier, très amoureux de sa voiture. Le parc automobile national est un des plus récents et qualitatifs d’Europe. Et la voiture de société reste un avantage salarial très apprécié. Aussi, LuxEvasion est confiant quant à l’avenir de son concept. La société entend s’affranchir à terme des infrastructures en commun avec sa base allemande et se développer au Luxembourg, en s’appuyant sur son propre plateau technique.

CV

Un commercial pour qui ça roule

Pierre Christophe est un entrepreneur né. Avec à la base une formation commerciale, il a rapidement développé un savoir-faire de gestionnaire. Il s’est embarqué dans le secteur des transports en France tout d’abord, en développant une société d’ambulances privées à Calais. Il a ensuite été salarié pendant une dizaine d’années au Cargocenter de Luxembourg, pour une société de fret aérien. Alors qu’il était salarié, il a lancé une activité de location de camping-cars qui s’est développée au fil des années. Aujourd’hui, il se consacre totalement au développement d’Evasion et à celui de LuxEvasion.

Fiche technique

LuxEvasion

Objet: Conciergerie automobile, services divers pour véhicules et utilisateurs

Création: août 2013

Localisation: Grevenmacher

Personnel: 6 personnes

Chiffre d’affaires: 220.000 euros escomptés en 2014