Le déménagement de PwC a rythmé le 3e trimestre du secteur immobilier, en attendant celui des équipes de la Commission européenne basées au Jean Monnet. (Photo: PwC / Olivier Toussaint)

Le déménagement de PwC a rythmé le 3e trimestre du secteur immobilier, en attendant celui des équipes de la Commission européenne basées au Jean Monnet. (Photo: PwC / Olivier Toussaint)

Le marché de l'immobilier de bureaux continue d'afficher des tendances haussières et devrait donc boucler 2014 avec de bons résultats si l'on en croit ceux du 3e trimestre qui viennent d'être commenté par Inowai. La livraison durant cette période de plus 62.000 m² a permis au stock total de franchir la barre 3,5 millions de m².

65.947 m² ont été loués au cours du 3e trimestre 2014, soit presque autant qu'au cours du 1er semestre. 70.896 m² avaient trouvé preneur durant les six premiers mois de l'année.

«Le fort niveau d'activité enregistré s'explique notamment par le déménagement de PwC dans son nouveau siège de près de 30.000 m²», ajoute Inowai. Un transfert des quelque 2.500 collaborateurs de la firme vers le site de Crystal Park au Ban de Gasperich qui, du coup, libère des espaces sur la zone de la Cloche d'Or. Celle-ci concentre 26% des surfaces louées durant le 3e trimestre, devant le Kirchberg (15%) et la zone de l'aéroport (14%).

En nombre de transactions, c'est par contre le quartier du centre-ville (CBD) qui reste le plus attractif, totalisant plus de 17% des locations. 72 transactions ont été enregistrées dans les trois derniers mois, 219 depuis le début de l'année.

Le Kirchberg, un secteur phare

Du côté des investissements, le bilan est également positif puisque 181 millions d'euros d'investissement ont été engagés durant le 3e trimestre, portant le volume d'investissement à 572 millions d'euros. «Ce résultat est encourageant et permet de penser que le bilan de l'année dépassera celui de 2013, qui avait déjà été une année record depuis la crise de 2008.»

Le Kirchberg reste le quartier le plus important puisqu'il regroupe 30% des investissements en superficie, mais le centre-ville demeure très recherché puisqu'il concentre 39% du nombre d'investissements.

Un optimisme prudent

«Ces bons résultats témoignent de l'intérêt des investisseurs pour le Luxembourg», note Inowai qui se veut néanmoins prudent vis-à-vis du contexte européen. Un contexte dans lequel le Luxembourg fait figure de territoire préservé puisque, comparés à 2013, les résultats de trois 1ers trimestres 2014 marquent une progression de plus de 30%, tant sur le volume global des superficies traitées que sur le nombre des transactions.

Quant au taux de vacance, il reste stable et à un niveau bas, soit 5,34%. Il devrait à nouveau reculer dans les mois à venir et pourrait s'approcher des 4% en raison du projet de déménagement de la Commission européenne qui recherche 58.000 m² de bureaux.