Le belge Telenet étend son offre aux clients de SFR au Luxembourg. (Photo: Telenet)

Le belge Telenet étend son offre aux clients de SFR au Luxembourg. (Photo: Telenet)

Les 15.000 clients de l’opérateur téléphonique SFR au Luxembourg vont changer de fournisseur. Un transfert qui est la conséquence du rachat, annoncé ce matin, de SFR Belux par le groupe Telenet, essentiellement actif dans la partie flamande de la Belgique et à Bruxelles.

Telenet Group Holding, coté sur Euronext Bruxelles, vient en effet de mettre 400 millions d’euros sur la table pour la reprise de Coditel Brabant, filiale de Coditel Holding, elle-même sous contrôle du groupe Altice.

Treize communes luxembourgeoises

SFR a fait son entrée sur le marché luxembourgeois en février dernier. Une décision consécutive à son rachat par Numericable, filiale d’Altice, en avril 2014. Le nom de SFR a alors remplacé celui de Numericable sur le marché grand-ducal. Elle assure une offre triple: télévision, internet et téléphonie fixe.

Fondée en Flandre en 1996, Telenet est aujourd’hui une filiale du groupe britannique de télécommunications Liberty Global. En 2015, Telenet a acquis les activités de Base, le troisième opérateur belge, pour 1,325 milliard d’euros.

Dans un communiqué publié ce jeudi, John Porter, CEO de Telenet, s’est déclaré «très heureux de pouvoir lancer nos excellents services au Grand-Duché de Luxembourg sur notre propre réseau».

Actuellement, SFR est présente dans 13 communes au Grand-Duché, principalement au centre et au sud du pays: Luxembourg-ville, Strassen, Leudelange, Roeser, Differdange, Schuttrange, Frisange, Junglinster, Osweiler, Mertert, Roodt-sur-Syre, Niederanven et Lorentzweiler.