ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Acquisition

Le bâtiment Hornbach pour Leasinvest



Le bail du groupe allemand Hornbach est d’une durée de 10 ans. (Photo: DR)

Le bail du groupe allemand Hornbach est d’une durée de 10 ans. (Photo: DR)

La sicafi belge continue d’étendre son portefeuille de participations au Luxembourg et vient d’y investir 25,5 millions supplémentaires.

«Un immeuble périphérique de cette taille avec un locataire international important est une opportunité rare dans ce marché.» Jean-Louis Appelmans, le CEO de Leasinvest, n’a pas caché sa satisfaction devant la dernière opération d’envergure réalisée par la société d'investissements immobiliers d'origine belge.

L’«immeuble périphérique» en question est celui qui abrite l’enseigne de bricolage et jardinage Hornbach: une surface de 12.000 m², avec 475 emplacements de parking, établie dans la zone d’activité de Bourmicht, à Bertrange.

Le groupe allemand spécialisé dans le DIY («do it yourself»), qui est locataire pour 10 années, est le leader du marché au Luxembourg, d’autant plus facilement qu’il est également le seul magasin de bricolage de cette taille. 

L’opération s’est élevée à 25,5 millions d’euros, «ce qui est égal à la juste valeur sur base d'un rendement initial de 6,75%», précise le communiqué de presse diffusé par le groupe Leasinvest.

100.000 m2 de magasins au Luxembourg

La partie «retail» de Leasinvest représente désormais 42% de l’ensemble du portefeuille (contre 40% au 30 septembre dernier). La sicafi affiche également 60% de ses participations au Luxembourg. Elle y détient 100.000 m² de magasins dans 7 régions (Schmiede, Pommerloch, Diekirch, Strassen, Bourmicht, Foetz et Dudelange).

«Cette acquisition complète parfaitement nos positions stratégiques en retail au Luxembourg», se satisfait le CEO de Leasinvest. «Cette acquisition représente la clôture parfaite d'une année réussie pour Leasinvest Real Estate.»

Il est vrai que ce ne sont pas les annonces qui ont manqué en 2013, avec notamment l’acquisition du second centre commercial Knauf à Pommerloch (un an après avoir empoché la propriété de celui de Schmiede) et d’un immeuble de bureaux qui viendra s’ériger à la place du Rix Hôtel, boulevard Royal et qui devrait être livré pour début 2015.

Fin septembre, Leasinvest avait, en outre, émis un emprunt obligataire public de 75 millions d’euros, souscrit en une journée, et destiné à la «concrétisation de la stratégie de la société, et plus spécifiquement pour financer sa croissance et la diversification de son portefeuille immobilier». En voici déjà près d’un tiers utilisé…