POLITIQUE & INSTITUTIONS
INSTITUTIONS

Immatriculations

L’automobile de record en record



Nouvelle année record pour les ventes de voitures en 2018. Les constructeurs allemands restent les chouchous des automobilistes. Audi connaît cependant un fort recul, alors que Volvo grimpe de plus de 30%.

Il s’en est fallu de peu, mais l’année 2018 se clôture avec un nouveau record pour le marché automobile luxembourgeois. Avec un total de 52.811 véhicules immatriculés, le marché fait très légèrement mieux que l’exercice 2017 (52.775), qui détenait le précédent record.

Selon les chiffres du Statec, avec 6.496 voitures lancées sur les routes, Volkswagen reste l’indéboulonnable leader du marché. Il a encore connu une progression de ses ventes de 2,96%.

Juste derrière, BMW reste solidement accroché à sa deuxième place. Le constructeur allemand a écoulé 4.955 voitures, une croissance de 0,24%.

C’est toujours l’Allemagne qui gagne

Le trio de tête reste 100% allemand, Mercedes accédant à la troisième marche du podium grâce à une progression de 3,34% (4.778 immatriculations). Il dépasse donc Audi, qui s’est également fait distancer par Renault et ne pointe plus qu’en cinquième position. Avec un total de 3.498 voitures, Audi connaît une chute de 21,7% sur un an. Renault devient donc quatrième, malgré une chute de 7% (3.752).

La plus grosse progression est à mettre au compte de Volvo, qui a affiché une croissance de 33,6%. Le constructeur suédois fait donc une entrée remarquée dans le top 10 (neuvième avec 1.913 ventes). Son succès explique d’ailleurs partiellement la chute d’Audi.

Volvo a changé

«L’explication de la percée de Volvo vient avant tout du renouvellement de la gamme», explique Carine Collé, directrice du concessionnaire Volvo basé à Niederkorn. «La marque a fortement changé d’identité et se place en concurrence directe avec les allemandes.»

Elle estime que Volvo a su aller plus loin que son image de sécurité et fiabilité pour proposer des modèles au design plus séduisant. «On voit aussi un intérêt grandissant pour l’électromobilité, or Volvo n’a pas caché son intention de ne faire plus que des voitures hybrides ou entièrement électriques dès 2020.» Enfin, Carine Collé cite la mise sur le marché du modèle XC60 fin 2017, qui est rapidement devenu le best-seller de la gamme.

Pour l’anecdote, notons encore qu’on a immatriculé au Luxembourg, en 2018, 860 Porsche, 645 Jaguar, 90 Maserati, 86 Tesla, 42 Lamborghini et... 24 Lada.