ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Insolite

L’armée qatarie investit depuis le Luxembourg



Thani Al-Kuwari, gérant de QFI Luxembourg et organisateur de la coupe du monde 2015 de handball. (Photo : DR)

Thani Al-Kuwari, gérant de QFI Luxembourg et organisateur de la coupe du monde 2015 de handball. (Photo : DR)

Qatar Armed Forces Investment Portfolio a élu domicile au Grand-Duché en début d’année. Le véhicule aurait servi à l’acquisition d’un hôtel de luxe à Barcelone.

Le véhicule d’investissement de l’armée qatarie, Qatar Armed Forces Investment Portfolio, est domicilée au Luxembourg depuis le 29 janvier.

L’objet de la société est la prise de participations dans d’autres sociétés, ainsi que la gestion, le contrôle et la mise en valeur de ces participations. Comme l’indiquent ses statuts, la société peut effectuer d’autres opérations commerciales, industrielles et financières, tant mobilières qu’immobilières.

Il ne serait donc pas étonnant que QFI Luxembourg ait été utilisée dans l’acquisition par l’armée qatarie le 31 janvier de l’hôtel Renaissance à Barcelone (exploité par Marriott) pour 78,5 millions d’euros. La presse anglaise cite un certain Général Zani al Kuwari, directeur adjoint des affaires financières de Qatari Armed Forces Investment Portfolio: «Notre objectif est d’investir dans les plus importantes villes et Barcelone est l’une d’entre elles. Nous recherchons également des intérêts à Londres et à Paris.»

Zani al Kuwari ne serait en fait que la transcription phonétique de Thani Al-Kuwari… gérant de QFI Luxembourg, mais aussi directeur général du comité d’organisation de la coupe du monde de handball au Qatar en 2015. Il a été par ailleurs membre du conseil d’administration de la banque Barwa, présidée par Sheikh Mohammed Bin Hamad Bin Jassim Al-Thani… ancien Premier ministre du Qatar.