Stéphan Roelants devient le président de la nouvelle Fédération des métiers de l’animation et de l’image virtuelle. (Photo: Julien Becker /archives)

Stéphan Roelants devient le président de la nouvelle Fédération des métiers de l’animation et de l’image virtuelle. (Photo: Julien Becker /archives)

Cela peut paraître un petit festival à côté de Cannes, mais Annecy est devenu La Mecque du cinéma d’animation, attirant chaque année environ 7.000 professionnels du monde entier au sein du festival et du marché attenant.

Parmi eux, les Luxembourgeois étaient bien évidemment présents avec un stand de promotion où sont regroupés 15 sociétés luxembourgeoises d’animation (production, studios et prestataires de services) sous la bannière du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle.

Ils étaient aussi présents à travers la sélection officielle où l’on retrouve, hors compétition, le long-métrage de Raul Garcia «Extraordinary Tales» (l’adaptation de cinq récits d’Edgar Allan Poe) coproduit à 63 % par Melusine Productions et, en compétition dans la catégorie «films de télévision», la série «Polo» pour les 3 à 6 ans de Caroline Origer, adaptée des BD de Régis Faller: de petits épisodes de 6 minutes et sans paroles, produits majoritairement par la Fabrique d’Images.

Une association voit le jour

Après les producteurs, techniciens, les réalisateurs, les acteurs et les journalistes, c’est une nouvelle association du secteur audiovisuel qui voit le jour. Stéphan Roelants (Studio 352 et Melusine Productions) a en effet annoncé la création récente de la Fédération des métiers de l’animation et de l’image virtuelle qui a pour objectif de défendre les intérêts de ses membres et des métiers dont ils ressortent. Le comité est composé de Stéphan Roelants (président), Laurent Witz (vice-président), Pierre Urbain (secrétaire général) et Régis Drujont (Trésorier).

Également présents à Annecy, les étudiants du BTS Animation du Lycée technique des arts et métiers de Luxembourg sont venus accompagnés par des enseignants pour faire la promotion de leur formation. Ils ont présenté aux professionnels de l’animation leurs travaux en vue d’un éventuel stage en entreprise ou d’un recrutement.

De nombreux projets

Guy Daleiden, directeur du Fonds, est venu soutenir la profession et a rappelé l’importance du secteur de l’animation au Luxembourg. «Quand je vois les projets qui sont dans le pipeline pour les prochains mois, je ne me fais pas de soucis pour le futur de notre secteur audiovisuel en général et de l’animation en particulier.»

En témoigne la sortie prochaine en salle de trois longs-métrages d’animation coproduits par des sociétés luxembourgeoises: «Two by two» (anc. Oooops Noah is gone) (Fabrique d’Images), «Le prince et les 108 démons» (Bidibul Productions), «Mullewapp» (Melusine Productions).