POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Nouvelle attribution

L’ambassadeur Thomas Antoine rejoint l’Union Benelux



L’ambassadeur rejoint, dès ce lundi, l’Union Benelux pour un nouveau challenge.  (Photo: Maison moderne / archives)

L’ambassadeur rejoint, dès ce lundi, l’Union Benelux pour un nouveau challenge. (Photo: Maison moderne / archives)

L’ambassadeur de Belgique au Luxembourg rejoint, ce lundi, l’Union Benelux à Bruxelles et laisse ainsi derrière lui un poste vacant.

Thomas Antoine, ex-ambassadeur de Belgique au Luxembourg, vient d’être nommé secrétaire général de l’Union Benelux dans la capitale belge. Il prend ainsi ses fonctions dès ce lundi, aux côtés des deux secrétaires généraux adjoints: le Luxembourgeois Alain de Muyser et le Néerlandais Luuk Blom.

C’est donc avec «fierté et enthousiasme» que l’ancien ambassadeur prend la tête de l’organisation qui, affirme-t-il, «doit jouer son rôle de pionnier et d’exemple pour l’intégration européenne».

Diplômé en philosophie et lettres de l’Université catholique de Louvain, Thomas Antoine a commencé sa carrière en tant qu’enseignant de religion et philosophie, avant de rejoindre les services diplomatiques belges. En 2005, il devient directeur des relations bilatérales avec l’Europe du Sud-Est. À partir de 2008, il est nommé ambassadeur et occupe successivement ce poste en Tunisie, en Argentine, en Uruguay, au Paraguay puis, dès novembre 2013, au Luxembourg.