Alain Lamassoure à Luxembourg ce lundi. (Photo : Christophe Olinger)

Alain Lamassoure à Luxembourg ce lundi. (Photo : Christophe Olinger)

Alain Lamassoure, le président de la commission spéciale «taxe» du Parlement européen, en charge d’enquêter sur les rulings et l’impact de l’évitement fiscal des multinationales dans l’UE, après l’affaire des LuxLeaks, n’a pas souhaité s’exprimer sur les sujets de divergence à sa sortie de la réunion avec les députés luxembourgeois, ce lundi après-midi. Pour les «vrais sujets de divergence, voyez avec le rapporteur», a indiqué aux journalistes l’eurodéputé français du PPE, le parti du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

«Je crois qu’on se comprend mieux», a-t-il ajouté, tandis qu’il se faisait remettre par l’ancien député Justin Turpel (Déi Lénk) une lettre de l’organisation GlobalTaxJustice exprimant sa profonde préoccupation au sujet du rôle du Luxembourg dans la facilitation de l’évasion fiscale des multinationales, ainsi que sur le sort du lanceur d’alerte Antoine Deltour et du journaliste Edouard Perrin, à l’origine des révélations du scandale des Luxleaks.

Huis clos et manifestation

Alors que les membres des commissions des finances et du budget et des affaires étrangères et européennes rencontraient à huis clos les députés européens de la commission spéciale «taxe» à la Chambre des députés, l’organisation GlobalTaxJustice avait appelé ses militants à manifester leur désapprobation des pratiques d’évitement fiscal des multinationales.

Une cinquantaine de personnes s’étaient donné rendez-vous devant le Parlement luxembourgeois mais, au-delà de leur petit nombre, c’est surtout la symbolique de l’événement que ses organisateurs ont voulu retenir.

Pour Chritiane Dahm, directrice du Cercle de coopération des ONG du développement, c’est une manifestation historique car c’est la première fois que des Luxembourgeois descendent dans la rue pour protester contre l’évasion fiscale.

Présente à la manifestation devant la Chambre des députés, elle a aussi fait partie du groupe des experts invités par la commission spéciale, aux côtés des responsables de Luxembourg for Finance et du directeur du département fiscal de PwC, la firme d’audit dont les rulings avec l’Administration des contributions directes ont été publiés par le consortium de journalistes d’investigation.

Les membres de la délégation du Parlement européen rencontraient également ce lundi après-midi le ministre des Finances Pierre Gramegna avec le directeur de l’ACD Guy Heintz.