La Golf de Volkswagen domine de la tête et des épaules le marché automobile européen. Même ses plus proches concurrentes sont loin derrière. (Photo: DR)

La Golf de Volkswagen domine de la tête et des épaules le marché automobile européen. Même ses plus proches concurrentes sont loin derrière. (Photo: DR)

L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) vient de publier, après un mois d’octobre lors duquel les ventes de voitures neuves ont progressé de 5,9% dans les 28 États membres (à l’exception de Malte), ainsi qu’en Suisse, en Islande et en Norvège, le classement des marchés européens les plus dynamiques.

Malgré diverses fluctuations en comparaison mensuelle ou annuelle, c’est le marché allemand qui domine l’Europe avec 272.855 véhicules vendus le mois dernier (+3,9%), qui portent à 2,88 millions (+2,3%) le nombre de nouvelles immatriculations enregistrées de l’autre côté de la Moselle depuis le début de l’année.

Derrière l’Allemagne suivent la France – où les immatriculations progressent aussi – et le Royaume-Uni – où elles sont au contraire en net recul, de plus de 12% en un mois. Parmi les 30 pays répertoriés, le Luxembourg arrive malgré sa taille réduite en 22e position de ce classement, devant la Croatie, la Bulgarie, la Lituanie, l’Estonie, l’Irlande, la Lettonie, l’Islande et Chypre.

L’Audi A3, première haut de gamme

En octobre, 4.670 nouvelles immatriculations y ont été recensées (+9,2%), portant à 45.542 le nombre de nouvelles voitures neuves immatriculées depuis le début de l’année. Selon les chiffres de l’AECA, les immatriculations luxembourgeoises représentent aujourd’hui 0,4% de toutes celles comptabilisées dans l’espace économique européen.

Celui-ci, du côté des marques classées par modèle, est outrancièrement dominé par la Volkswagen Golf (43.679 voitures vendues le mois dernier, 400.919 depuis le début de l’année), devant la Renault Clio et la Peugeot 2008. Dans le top 10 de ce classement suivent la Ford Fiesta, la Volkswagen Tiguan, la Skoda Octavia, la Nissan Qashqai, la Toyota Yaris, la Renault Captur et la Citroën C3.

Les véhicules plus haut de gamme n’arrivent pour leur part que plus loin derrière, avec notamment l’Audi A3 (23e), la Mercedes classe C (28e), l’Audi A4 (29e) et la Mercedes classe A (30e). La première BMW, le X1, n’apparaît qu’en 37e position de ce classement de 50 marques et modèles.