Claude Ewen est directeur clientèle de Columbia Threadneedle Investments à Luxembourg. (Photo: Maison Moderne)

Claude Ewen est directeur clientèle de Columbia Threadneedle Investments à Luxembourg. (Photo: Maison Moderne)

Investir dans la technologie ne signifie plus parcourir le secteur technologique traditionnel à la recherche du prochain Apple ou Facebook. Les innovations technologiques gagnent en importance dans tous les secteurs industriels et le rythme des progrès technologiques s’accélère, à tel point que les sociétés en passe d’être impactées ne sont plus seulement actives dans le secteur de la technologie, mais dans tous les secteurs et industries. Qu’il s’agisse de l’énergie solaire, de la robotique, du big data, des blockchains ou du cloud computing, l’innovation est présente dans les soins de santé, le secteur manufacturier ou encore l’énergie.

Des économies d’échelle aux avantages en termes de coûts, l’innovation technologique peut constituer un atout concurrentiel susceptible d’améliorer le rendement du capital investi (return on invested capital, «ROIC») et la croissance. En effet, les sociétés qui ont un ROIC élevé affichent une croissance supérieure.

Un bon niveau de ROIC peut également induire de solides flux de trésorerie disponible. Le fait qu’une société ne doive pas investir des sommes colossales dans de nouvelles dépenses d’investissement en vue de se maintenir à flot est généralement le signe d’une franchise de grande qualité.

Il convient de privilégier les sociétés utilisant la technologie et l’innovation pour se créer des barrières à l’entrée, une position commerciale de choix, des économies d’échelle et un pouvoir d’achat, ainsi que les sociétés en croissance affichant un ROIC durablement élevé, avec à la clé des rendements totaux potentiellement supérieurs pour les actionnaires.

Par exemple dans le domaine médico-dentaire, la société Sirona Dental Systems génère une image numérique instantanée, qui est chargée dans l’équipement de fraisage du dentiste et qui, en 20 minutes, permet «d’imprimer» une nouvelle couronne prête à l’emploi, évitant au patient plusieurs radios et consultations. Sirona possède une part de marché de 95% sur ce segment technologique spécifique en pleine croissance.

L’innovation ne doit pas exclusivement concerner la technologie, elle peut simplement être une façon de faire les choses. Inditex, qui détient Zara, est un exemple de société «traditionnelle» – fabricant et distributeur de vêtements – utilisant l’innovation technologique pour transformer sa chaîne d’approvisionnement et lui donner un avantage concurrentiel. En effet, Zara est en mesure de remplacer dans ses boutiques ses stocks non performants par des modèles plus vendeurs dans un délai de six semaines, alors que ses concurrents n’ont guère d’autre choix que de pratiquer des remises sur les produits, ce qui est susceptible de porter atteinte au chiffre d’affaires et à la réputation. De ce fait, les articles invendus représentent seulement 10% du stock de Zara, contre une moyenne sectorielle comprise entre 17 et 20%. L’innovation en termes de processus a donné à Inditex un avantage concurrentiel majeur, qui se reflète dans son CAGR (12,3%) ainsi que dans son ROIC (durablement supérieur à 25%). Inditex a ainsi été en mesure de prendre pied sur le marché américain, ce dont très peu de détaillants peuvent se targuer.

À mesure que la technologie se fait omniprésente et devient une source plus influente en termes d’avantage concurrentiel et de rendement du capital investi, il convient d’être davantage conscients de ses possibilités, des barrières à l’entrée pour les sociétés et de la capacité de ces dernières à maîtriser ces technologies.

ROIC de Sirona

ROIC d’Inditex durablement supérieur à 25%