La section Déi Gréng de la Ville de Luxembourg a présenté ses candidats têtes de liste au parc du centre-ville. (Photo: paperJam / DR)

La section Déi Gréng de la Ville de Luxembourg a présenté ses candidats têtes de liste au parc du centre-ville. (Photo: paperJam / DR)

Les têtes de liste du parti écologiste Déi Gréng pour la Ville de Luxembourg aux élections communales d’octobre étaient officialisées ce jeudi. La section Déi Gréng de la Ville de Luxembourg a désigné à l’unanimité Sam Tanson et François Benoy.

La voie était libre, étant donné que François Bausch avait quitté ses fonctions d’échevin pour entrer au gouvernement fin 2013 et que l’échevine Viviane Loschetter avait d’ores et déjà annoncé qu’elle ne se présenterait plus aux élections communales pour se concentrer sur la politique nationale.

La mobilité et le logement

Devant le décor pittoresque du Pfaffenthal, pour mettre ainsi en évidence les infrastructures de mobilité, l’ascenseur du Pfaffenthal, le futur tramway et la future gare du Pont Rouge, la présidente de la section Déi Gréng de la Ville de Luxembourg, Claudie Reyland, a qualifié les deux candidats de «locomotives».

Sam Tanson, 39 ans et juriste de profession, est membre du Conseil d’État et première échevine, en charge des Finances et de la Mobilité. Elle a déclaré vouloir continuer à développer le tramway, mais également la mobilité douce. François Benoy, 31 ans, est conseiller communal et coordinateur de l’association écologique Natur & Ëmwelt (nature et environnement). Il a fait des études en sciences politiques et en sociologie. Il a pour sa part déclaré vouloir développer le logement social et locatif, tout en intégrant les espaces verts dans les nouveaux quartiers, tel que ce fut le cas pour Cessange, Porte de Hollerich.

Les listes prennent forme

Les autres candidats écologistes et le programme électoral de Déi Gréng pour la Ville de Luxembourg seront présentés au fil du printemps.

Côté DP, le parti majoritaire et partenaire des écologistes à la Ville de Luxembourg, la liste sera présentée «après les vacances de Pâques», avait annoncé Lydie Polfer ce mercredi. La bourgmestre n’a pas voulu dire si elle allait être tête de liste, expliquant que cela «dépendra de toute l’équipe».

Les partis actuellement dans l’opposition ne se sont pas encore fixés. Tandis que le député CSV, Serge Wilmes, a d’ores et déjà montré son intérêt de mener son parti dans la capitale, la liste officielle ne sera présentée que le 14 mars. Le LSAP doit présenter sa liste dans les prochaines semaines. Le nom du député et conseiller communal, Marc Angel, a cependant déjà été évoqué.