Les lauréats de cette 12e édition du Prix de la qualité et de l'excellence. (Photo: Charles Caratini)

Les lauréats de cette 12e édition du Prix de la qualité et de l'excellence. (Photo: Charles Caratini)

Près de 200 personnes ont assisté, ce vendredi, à la remise des Prix luxembourgeois de la qualité et de l’excellence, décernés comme chaque année par le Mouvement luxembourgeois pour la qualité et l'excellence (MLQE), avec le soutien du ministère de l’Économie.

La mobilité, au sens large, a été largement récompensée, puisque parmi les lauréats se trouvent l’Administration de la navigation aérienne (Ana, pour la catégorie PME, entre 50 et 250 salariés) et l’autocariste Sales-Lentz (pour la catégorie Grandes entreprises, plus de 250 salariés).

Le palmarès est complété par la société Up Trace, spécialisée dans les solutions de traçabilité, récompensée dans la catégorie Petites entreprises (moins de 50 salariés).

Le jury a également primé la pharmacie Ginkgo d’une mention «Sur la voie de l’excellence» et la Boucherie Salaisons Marco Meyer qui a reçu les «encouragements du jury».

La nouveauté de l'année résidait, entre autres, dans un resserrement des catégories, puisqu'avec le nouveau référentiel d'évaluation utilisé par le jury cette anné, plus aucune différenciation n'a été faite entre secteur privé et public. «Un management de la qualité, voire un management d'une entreprise en général, ne change pas entre entité publique et privée. Souvent ce ne sont que les sources de financement qui varient», justifie ainsi Roger Ianizzi, le secrétaire général du MLQE.

Un processus complet à valoriser

«Au-delà du prix qui valide la pertinence d’une démarche et qui est valorisable en termes d’image, c’est l’ensemble du processus de sélection au concours qui produit de la valeur ajoutée», explique M. Ianizzi. Véritable cheville ouvrière de cette asbl créée en 2001, M. Ianizzi ne cache pas son «rêve» de voir ce prix – déjà le 12e du nom – devenir une véritable référence nationale.

À noter, pour cette édition 2014, une autre nouveauté: Tom Hermes, a reçu le «Prix étudiant – Coup de cœur du MLQE»: actuellement en Master «Business Administration & Engineering» à l’Université d’Aix-la-Chapelle, il a, au cours d’un stage effectué chez Goodyear, travaillé sur un concept d’étiquette électronique intervenant dans le processus de production d’un pneu.