ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Best of Archiduc

La Porte de l’Europe s'ouvre en vidéo



Le futur ensemble urbain au cœur du Kirchberg est dévoilé en vidéo par Allfin Group, Cushman & Wakefield, Arquitectonica et m3 architectes. L’îlot mixte Porte de l’Europe devrait voir le jour à l'horizon 2020.

Suite au concours lancé en juin 2014 par le Fonds Kirchberg pour la création d’un îlot mixte comprenant bureaux, logements et commerces sur le plateau de Kirchberg, les lauréats présentent leur projet. Celui-ci se développera en face de la Philharmonie, au pied de la Tour B de la Porte de l’Europe. Un arrêt de tram viendra s’installer à l’entrée du site.

21 étages pour 20.000 m2 de logements

Les 33.300 m2 du site se répartiront en 20.000 m2 de logements (dont 2.000 m2 pour la Société nationale des habitations à bon marché), 6.500 m2 de commerces et 6.800 m2 de bureaux. La tour de logements sera haute de 21 étages. Le projet se présente comme une «nouvelle pièce urbaine» où la gestion des flux de circulation piétonne joue un rôle majeur et permet d’irriguer l’ensemble du site.

«La première place publique ouverte au Kirchberg»

Notre collègue Céline Coubray du magazine Archiduc a pu interviewer Bernardo Fort-Brescia, le fondateur principal du cabinet d'architectes Arquitectonica, suite à l’annonce des lauréats début octobre. Selon lui, la vie du site ne s’arrêtera pas à la fermeture des bureaux: «Ce sera la première place publique ouverte au Kirchberg où il sera possible de profiter de terrasses de la sorte. Mis à part la place d’Armes, ou place Guillaume, vous n’avez pas beaucoup d’autres endroits où profiter de ce type de programme. Nous allons créer un centre urbain au Kirchberg. Et aussi, le fait que nous existons va donner plus de valeur aux équipements autour. Plus de personnes iront à la Philharmonie, utiliseront les hôtels. Il pourra y avoir de nouvelles synergies.»

Les travaux débuteront en 2017 et dureront trois ans.

Vidéo primo-publiée sur Archiduc.lu.