COMMUNAUTÉS & EXPERTISES
RESSOURCES HUMAINES

Les articles les plus lus sur paperjam.lu

La philosophe Julia de Funès en tête du top 10



julia-de-funes_dsc8944.jpg

Julia de Funès: «Aucune étude ne prouve qu’on travaille moins bien à la maison qu’au bureau. Au contraire, c’est presque l’inverse.» (Photo: Antoine Seiter)

En tête des articles les plus lus cette semaine, l’interview de la philosophe Julia de Funès parue dans l’édition du mois de février de Paperjam, suivie par la fermeture du parc commercial de Howald. L’article sur les deux faces de l’affaire Schonenberg complète le podium.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 11 au 15 février.

1. «L’entreprise est un lieu d’audace, pas un lieu de vie»: Elle étudie le fonctionnement des entreprises depuis plusieurs années. Dans son dernier livre, «La comédie (in) humaine», qu’elle a signé avec l’économiste Nicolas Bouzou, la philosophe française Julia de Funès dresse un constat acide des dérives «infantilisantes» du management moderne. Elle accompagne son point de vue de propositions concrètes pour redonner au travail tout son sens.

2. Le parc commercial de Howald va fermer: L’ensemble de magasins situé rue des Scillas à Howald sera démantelé d’ici mi-2020 pour faire place à un nouvel ensemble mixte.

3. Les deux faces de l’affaire Schonenberg: Deux articles parus dans le Lëtzebuerger Journal indiquent que le CEO de l’Amcham, Paul-Michael Schonenberg, aurait dupé l’État et les contribuables. Nos collègues de Delano ont recueilli d’autres informations sur la suite de cette affaire.

4. Hoffmann démissionne, Hemmerling le remplace: ICT Luxembourg a annoncé mercredi dans un communiqué la démission de Gérard Hoffmann de sa vice-présidence et son remplacement par Marc Hemmerling.

5. «Il y a du bon dans les process»: Elle étudie le fonctionnement des entreprises depuis plusieurs années. Dans son dernier livre, «La comédie (in) humaine», qu’elle a signé avec l’économiste Nicolas Bouzou, la philosophe française Julia de Funès dresse un constat acide des dérives «infantilisantes» du management moderne. Elle accompagne son point de vue de propositions concrètes pour redonner au travail tout son sens. Première partie de l’interview ici.

6. «Je serai le ‘gilet jaune’ du patronat»: Robert Dennewald a récemment quitté la vice-présidence de la Chambre de commerce qu’il occupait depuis 15 ans. Le patron de Contern retrouve une liberté de parole qu’il veut utiliser pour nourrir le débat public. Sans filtre.

7. Schonenberg réfute les articles du Journal: Le président de l’Amcham réfute les éléments publiés récemment à sa charge dans deux articles du Lëtzebuerger Journal. Toutes les actions nécessaires pour protéger l’Amcham ont été mises en œuvre, indique son président, dans un courrier adressé aux membres de l’Amcham.

8. Six visas dorés accordés au Luxembourg: Une loi votée en 2017 permet à un ressortissant d’un pays tiers de bénéficier d’un titre de séjour pour investisseur. Une réponse parlementaire mise en ligne lundi précise que six avis favorables ont été émis jusqu’à présent par le ministère de l’Économie.

9. Norbert Becker à Singapour chez Paypal: L’homme d’affaires qui préside le board européen de Paypal a rejoint sa holding en charge des activités non américaines, basée à Singapour.

10. Le registre des bénéficiaires effectifs en 10 points: Anne Klethi, avocate et fiscaliste chez Loyens & Loeff, décrypte en 10 points la loi du 13 janvier 2019, instituant un registre des bénéficiaires effectifs (RBE).