La Chambre des députés votera la semaine prochaine le protocole d’accord signé avec la France. (Photo: DR)

La Chambre des députés votera la semaine prochaine le protocole d’accord signé avec la France. (Photo: DR)

On connaissait déjà les grandes lignes du protocole d’accord sur l’amélioration des infrastructures transfrontalières de transport, signé entre le Luxembourg et la France lors de la visite d’État de mars dernier.

Pour être effectif, ce document doit toutefois encore être validé par la Chambre des députés. En préalable d’un vote, prévu la semaine prochaine, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, est donc venu présenter le contenu de cet accord aux élus.

Trois P+R et la ligne entre Thionville et Zoufftgen

Le ministre a ainsi rappelé que le montant auquel le Grand-Duché s’est engagé à cofinancer est plafonné à un maximum de 120 millions d’euros. Une somme qui, ajoutée à la participation française, permettra de réaliser plusieurs projets d’infrastructures.

On retrouve parmi eux la construction d’un P+R à côté de la gare de Longwy et l’aménagement de deux autres le long de l’A31, «dont un près du centre de Thionville et l’autre près de l’autoroute», précise un communiqué de la Chambre.

Un autre chantier à prévoir est celui de la modernisation et du réaménagement du réseau ferroviaire entre Thionville et Zoufftgen.

Après le vote par la Chambre du protocole d’accord, le ministère pourra élaborer et déposer un projet de loi afin de concrétiser les projets de construction.