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La gestion RH au bout des doigts



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Crédit Photo: Microtis

De nouvelles solutions mobiles doivent faciliter la gestion des ressources humaines au quotidien, mais aussi contribuer à l’efficacité des salariés et des managers. Vincent Defert, en charge du développement de la version mobile du portail RH de Microtis, décrypte avec nous ces enjeux. 

Les salariés comme leurs managers sont de plus en plus mobiles. Ils voyagent, de client en client, de réunion en réunion. Ils sont sur la route, détachés sur des missions de consultance en dehors du périmètre de l’entreprise qui les emploie. «Dans un contexte de mobilité croissante, les procédures inhérentes à la gestion des ressources humaines sont parfois plus difficiles à mener. En déplacement ou chez lui, un salarié n’a pas forcément accès au système interne de son entreprise lui permettant d’encoder facilement ses demandes de congés. Entre deux réunions, le manager n’a pas forcément le temps d’ouvrir l’outil RH permettant de les valider. Il y a une réelle opportunité à rendre accessibles depuis un mobile certaines fonctionnalités attachées à une solution informatique RH», explique Vincent Defert, en charge du développement mobile des outils RH édités par Microtis. 

Améliorer l’efficacité et le confort de chacun

Le fait de permettre à ses collaborateurs d’effectuer des démarches RH depuis son mobile, comme la gestion de ses timesheets, peut grandement améliorer l’efficacité et le confort de chacun. D’autre part, le manager gagne un temps précieux s’il peut, en quelques secondes, entre deux réunions, valider une demande de congé grâce à des fonctionnalités adaptées. «La gestion des RH s’appuyant sur des outils mobiles contribue à une fluidification des processus et de procédures au sein de l’entreprise. Au final, c’est la qualité de vie de chacun qui en sort grandie», poursuit Vincent Defert. Quand un employé passe déjà beaucoup de temps dans la circulation pour se rendre au travail, quand chacun doit faire face au quotidien à des situations stressantes, chaque détail pouvant faciliter la vie des collaborateurs compte. 

Faciliter de nombreuses démarches

«Avec le mobile, on peut accéder à ses outils RH très simplement, où que l’on soit. Les démarches peuvent être effectuées du bout des doigts, sans perdre de temps, poursuit Vincent Defert. On peut alors repenser les procédures en tenant compte du contexte de l’utilisateur, on peut réduire de nombreuses frictions et, au final, gagner en efficacité.»

Améliorer la perception du travail

Au-delà, c’est la perception que chacun a de son travail qui peut être améliorée. «L’énergie qu’il ne dépense pas à accomplir des procédures administratives, le collaborateur peut la consacrer à l’accomplissement de sa mission. C’est beaucoup plus gratifiant, poursuit Vincent Defert. Au-delà, l’outil mobile peut lui permettre de travailler plus efficacement. À travers une interface mobile RH, un salarié va pouvoir accéder directement à l’annuaire de l’entreprise où qu’il soit. Il peut plus facilement trouver la personne la plus à même de l’aider à résoudre un problème ou de lui fournir la bonne information.» 

Rassembler les fonctions essentielles

Dans cette optique, Microtis développe une version mobile de sa solution informatique RHGesper. Plusieurs fonctionnalités essentielles pourront être accessibles sur mobile à travers un portail RHweb responsive. «L’interface mobile, dans sa première version qui sera accessible dans les semaines à venir, permettra à différents profils d’effectuer des recherches dans l’annuaire de l’entreprise, d’introduire des demandes de congés pour soi ou pour un collaborateur, de valider les demandes de congés, de saisir des absences pour cause de maladie», explique Vincent Defert. La deuxième version intégrera la possibilité de saisir et de valider des timesheets. «L’idée est d’intégrer progressivement de nouvelles fonctionnalités en veillant à garantir une facilité d’utilisation et une ergonomie adaptée à l’usage mobile, pour accompagner les salariés et les responsables d’équipe qui évoluent en dehors de l’entreprise.»

Levier digital de fidélisation

Les gestionnaires RH et le management gagnent en réactivité vis-à-vis des demandes de chacun. «Dans le contexte actuel, toute démarche visant à améliorer la qualité de vie des collaborateurs contribue à une meilleure rétention des talents, poursuit Vincent Defert. Ces éléments qui, pris isolément, peuvent paraître anecdotiques, participent à une démarche de qualité qui, considérée dans son ensemble, permet de faire la différence.»

De plus en plus d’entreprises s’engagent aujourd’hui dans un processus de transformation agile, dont une des facettes est de recourir à des équipes motivées et autonomes et des managers qui se définissent comme des catalyseurs de succès.«Avec un outil comme MyGesper Mobile, les RH deviennent ainsi, dans leur domaine de responsabilité, des facilitateurs d’agilité»conclut Vincent Defert.

 

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