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La gestion du poste client via l’assurance-crédit



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(Crédit Photo : Marsh)

Lorsque l’on reprend un manuel scolaire et un schéma de cycle de production, il est assez évident de constater qu’à chaque phase du processus peut être associée une solution d’assurance. 

De la couverture des risques de dommages subis liés à votre activité (protection de vos locaux, équipements, stocks, véhicules, …) ou causés à des tiers (rappel de produits), à la perte d’exploitation, les risques informatiques (attaques cyber), la fraude, …

Mais la finalité d’entreprendre n’est-elle pas de voir le fruit de ce travail récompensé?

N’est-il pas essentiel que les produits livrés, les services prestés soient «tout simplement» honorés?

Il s’avère que même l’entrepreneur le plus prudent peut se retrouver confronté au défaut de paiement d’un de ses acheteurs. Cette situation est dommageable pour la marge bénéficiaire et, dans les cas les plus graves, peut compromettre la pérennité de votre entreprise. Ce risque de non-paiement peut également être assuré via une police d’assurance-crédit.

À la différence d’autres polices d’assurance, l’assurance-crédit ne se limite pas au volet couverture/indemnisation des pertes financières qui résultent du non-paiement. Différents services font également partie du package offert et vous permettent également:

  • d’obtenir des renseignements sur la solvabilité de vos clients/prospects (rôle préventif) ce qui s’avèrera être une information très utile pour les sociétés désireuses de s’aventurer sur de nouveaux marchés. L’accès à l’information financière n’étant pas toujours aisé; le choix de livrer ou non un nouvel acheteur peut vite relever du dilemme cornélien. L’assurance-crédit permettra ici de vous assurer rentabilité et croissance sereinement.
  • de bénéficier d’un service de recouvrement exercé par la compagnie d’assurance. La conjoncture actuelle et la concurrence accrue amènent les clients à payer de plus en plus tard. Avant un non-paiement définitif intervient la tâche fastidieuse de récupération des arriérés qui pourra être exercée par des experts.

L’assurance-crédit existe à présent depuis de nombreuses années. Dans sa forme classique et originelle, la nécessité de couvrir tous les acheteurs reste d’application et cela afin d’éviter le phénomène d’anti-sélection.  Dans la dernière décennie le produit n’a toutefois cessé d’évoluer notamment via l’entrée de nouveaux acteurs sur ce marché dit oligopolistique et via l’intérêt croissant des assureurs multiliners pour le produit.

Il est à présent tout à fait possible de n’assurer qu’une partie de sa clientèle, et/ou de partager le risque sur plusieurs assureurs.

Des solutions de couverture complémentaires et temporaires sont également possibles pour, par exemple, combler un besoin lié à une forte saisonnalité. Il est également possible d’élaborer des programmes sur mesures visant à couvrir le risque catastrophique.
Les solutions ont par ailleurs été adaptées afin de toucher tant les PME que les multinationales, qui elles seront à la recherche d’une solution plus globale.

Grâce à notre réseau mondial, nos spécialistes Crédit et Risques politiques ont acquis de l’expérience auprès des marchés locaux et internationaux. En qualité de conseiller en risque, nous pourrons vous présenter des solutions d’assurance innovantes pour vous protéger contre le risque de non-paiement. Marsh Luxembourg se tient à votre disposition pour vous assister dans cette démarche.

Fabio Casales
Practice leader/Marsh Trade Credit, Political & Surety Practice

& Fabienne Mathonet 
Luxembourg Office Head

Marsh S.A. | 16, Rue Robert Stümper/ L-2557 Luxembourg 
(+352 49 52 38  Mobile: +352 621 65 84 93)
fabienne.mathonet@marsh.com

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