POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Mobilisation

La France se rassemble contre l’antisémitisme



Près de 20.000 personnes étaient réunies ce mardi soir place de la République à Paris. (Photo: Twitter / @faureolivier)

Près de 20.000 personnes étaient réunies ce mardi soir place de la République à Paris. (Photo: Twitter / @faureolivier)

Alors que, sur un an, les actes antisémites sont en forte hausse dans le pays, et particulièrement ces dernières semaines, plusieurs rassemblements ont été organisés en France ce mardi soir. 20.000 personnes étaient notamment réunies à Paris, et environ 700 à Metz.

En 2018, les actes antisémites ont été en hausse de 74% en France, passant de 311 à 541, selon le gouvernement français. Et ils se sont multipliés ces dernières semaines, avec notamment des portraits de Simone Veil recouverts d’une croix gammée, un tag sur un restaurant Bagelstein, ou encore la profanation d’un cimetière juif en Alsace.

Face à cette recrudescence des actes antisémites, plusieurs rassemblements ont été organisés dans tout l’Hexagone ce mardi soir. Olivier Faure, député de Seine-et-Marne et premier secrétaire du Parti socialiste, est à l’initiative de celui qui a eu lieu à Paris et qui a réuni quelque 20.000 personnes place de la République, intitulé «Ça suffit! Grand rassemblement contre l’antisémitisme».

Plus de 700 personnes étaient également présentes à Metz, selon le Républicain Lorrain, et près de 1.700 à Strasbourg, ou environ 1.500 à Marseille, selon la police.