23% des 1,3 million de séjours effectués en 2011 par les résidents l’ont été dans l’Hexagone. (Photo : Licence CC)

23% des 1,3 million de séjours effectués en 2011 par les résidents l’ont été dans l’Hexagone. (Photo : Licence CC)

France, Allemagne et Belgique. C’est le trio de tête des destinations préférées des Luxembourgeois. Selon Eurostat qui vient de publier les données 2011, 23% des 1,3 million de séjours effectués cette année-là par les résidents l’ont été dans l’Hexagone, 18% en Allemagne et 10% en Belgique.

Toujours selon l’office statistique européen, et on peut cette fois douter de ces informations, l’intégralité (100%) des séjours (une nuitée ou plus) des résidents ont été effectués à l’étranger. Sans remettre en cause le sérieux de ce travail, on peut imaginer que quelques habitants se soient tout de même rendus à Esch-sur Sure ou à Vianden en 2011.

24% seulement du milliard (1,042 milliard) de séjours des Européens ont été réalisés en dehors de leur pays de résidence.

Les Allemands, premiers voyageurs

Pour l’ensemble de l’Union européenne, l’Espagne a été la destination favorite (13% des séjours), devant l’Italie et la France (9%).

Eurostat souligne que ces chiffres se rapportent aux séjours touristiques effectués uniquement par les résidents de l’Union européenne. Ils n’incluent pas les voyages effectués dans l’Union européenne par les non-résidents de l’Union européenne.

En Europe, les premiers voyageurs sont les Allemands. « Parmi les Etats membres, le plus grand nombre de séjours touristiques à l’étrangers a été enregistré en 2011 chez les résidents d’Allemagne (73 Millions, soit 34% de l’ensemble des séjours touristiques effectués par les résidents), du Royaume-Uni (44 millions, soit 38%), de France (22 millions, soit 11%) et des Pays-Bas, 16 millions, soit 52%).