ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Publication obligatoire

La création d’entreprise en guide



Le guide, qui comprend une soixantaine de pages, est articulé en cinq grands chapitres.  (Visuel: Chambre de commerce)

Le guide, qui comprend une soixantaine de pages, est articulé en cinq grands chapitres. (Visuel: Chambre de commerce)

La Chambre de commerce vient de publier un nouveau guide à l'usage des créateurs ou repreneurs d'entreprise qui s’évertue à donner un maximum de réponses aux questions d’usage.

Promouvoir l’esprit d’entreprise au Luxembourg demeure une préoccupation majeure exprimée par les gouvernements successifs, quelle que soit leur couleur, mais aussi par les institutions économiques du pays.

La Chambre de commerce vient d’y apporter sa propre contribution, avec la publication du guide «Oser entreprendre», qui recense toutes les informations utiles aux (futurs) créateurs et repreneurs d'entreprise désireux de développer leur activité au Luxembourg.

Organisée en cinq grands chapitres, cette publication d’une cinquantaine de pages recense, en premier lieu, les réflexions préalables à mener pour tout projet de ce type. Puis, elle passe en revue les différentes démarches administratives à entreprendre, depuis la demande d’autorisation d’établissement jusque l’affiliation à la Sécurité sociale et même les obtentions d’autorisation de séjour pour des futurs salariés provenant d’ailleurs que de l’Union européenne.

Bientôt en format papier

Elle traite ensuite du volet financement, au travers des différentes aides existantes (publiques ou non) et de l’activité d’organismes tels que la SNCI ou l’Office du Ducroire… en attendant que le gouvernement mette en œuvre un certain nombre de mesures en matière de formations et d’aide à la création d’entreprise, comme indiqué dans le programme de coalition présenté en décembre dernier. «Au niveau de la politique d’entreprise, le gouvernement vise à améliorer l’image de l’entrepreneur et de l’entreprise en général», indique le document.

Enfin, le guide «Oser entreprendre» dresse un état des lieux des structures d’accompagnement et de soutien (portail entreprises, guichet unique PME, Luxinnovation…), ainsi que des incubateurs et autres plateformes entrepreneuriales. Le tout étant complété par une liste d’adresses utiles, aussi bien dans le secteur public que privé.

Actuellement disponible sous format électronique, en langue française, cette publication est annoncée comme «bientôt disponible» en version papier auprès de l'Espace Entreprises de la Chambre de commerce. Une version anglaise est également prévue d’être bientôt finalisée.