L’attaque informatique - lancée ce week-end - a déjà touché des milliers de machines à travers le monde. (Photo: Licence CC)

L’attaque informatique - lancée ce week-end - a déjà touché des milliers de machines à travers le monde. (Photo: Licence CC)

Les enquêteurs et experts ne disposent que d’éléments de temps concordants, mais tous pointent dans une direction: la Corée du Nord. Ce sont des hackers de ce pays qui auraient déclenché une cyberattaque sans précédent vendredi dernier et qui a touché des centaines de milliers d’ordinateurs à travers le monde.

Il est encore trop tôt pour que Washington désigne officiellement le régime de Pyongyang comme auteur de cette attaque, mais les enquêteurs se fient aux éléments qui ont été volés à la NSA et publiés le mois dernier.

Des experts informatiques cités par le New York Times et qui avaient par le passé désigné avec précision l’origine des attaques contre des pays ou des institutions indiquent que leurs premières indications pointent aussi dans cette direction.

Lancée vendredi avec le déploiement massif d’un logiciel malveillant, surnommé «WannaCry», la cyberattaque n’aurait pour l’instant pas touché le Luxembourg selon les informations disponibles à ce stade et le point effectué hier par les responsables informatiques de l’État.