POLITIQUE & INSTITUTIONS
JUSTICE

Détournement de fonds

La CNS victime de deux de ses agents



cns.jpg

Une enquête sera menée à la CNS pour mesurer l’ampleur exacte du détournement. (Photo: Mike Zenari / archives)

Deux agents de la CNS ont été écartés après la découverte de pratiques de détournement de fonds. Les autorités judiciaires ont été saisies de l’affaire.

La Caisse nationale de santé a déposé une plainte contre deux de ses agents accusés d’avoir détourné des fonds.

Dans un communiqué publié ce lundi 4 février, le ministère de la Sécurité sociale explique que les faits ont été découverts la semaine dernière et que les agents concernés ont été immédiatement dispensés de leur service.

Le président de la CNS, Christian Oberlé, a convoqué une réunion extraordinaire du conseil d’administration de la CNS, qui a eu lieu ce lundi 4 février 2019 en fin d’après-midi, pour informer les membres des faits.

De son côté, le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, informera les membres de la Commission parlementaire du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale des faits lors d’une séance de la Commission le mardi 5 février 2019.

Le communiqué ne donne aucune précision sur la valeur du préjudice. Selon l’Essentiel, la fraude porterait sur un montant de deux millions d’euros. Les deux agents incriminés agissaient depuis une dizaine d’années en falsifiant des documents, principalement des ordonnances en provenance de l’étranger, précise le journal.