Les images à 360° prises par la caméra haute définition doivent servir notamment à améliorer la planification des travaux dans la capitale. (Photo: Sébastien Goossens)

Les images à 360° prises par la caméra haute définition doivent servir notamment à améliorer la planification des travaux dans la capitale. (Photo: Sébastien Goossens)

Deux ans après le dernier passage des équipes de Google Street View au Luxembourg, des voitures équipées d’un système similaire ont circulé ces derniers jours dans les rues de la capitale. Mais contrairement au service du géant américain, les photos haute définition 360° prises ne sont pas destinées à être publiées. Elles serviront plutôt de base de travail aux différents services de la Ville, en charge de la planification et de la réalisation de travaux. Qu’il s’agisse de l’entretien de la voirie, de l’actualisation du cadastre ou d’une base de données pour les services de secours.

«C’est effectivement un projet interne qui est avant tout destiné à fluidifier les processus internes via l’utilisation d’images de très haute précision et qui doit nous permettre notamment d’économiser du temps», explique Joé Welter, responsable du bureau technique du service Voirie. «Grâce aux données recueillies, qui nous permettront très précisément de mesurer ou de connaître la position exacte de différents éléments, nous pourrons également mieux prévoir les différents chantiers et les budgétiser en conséquence», ajoute Luc Didier, chef du service Topographie et géomatique, qui précise que «l’idée est de partager ces données avec les différents services en fonction des besoins, qui vont de la hauteur des arbres aux limites de terrains, en passant par l’état des routes.»

À raison de cinq images prises tous les cinq mètres le long des 370 kilomètres de routes présentes dans la capitale, la masse de données à traiter est conséquente. Et comme pour Google, les règles du respect de la vie privée seront respectées, puisque même si les photos sont vouées à n’être disponibles que sur l’intranet de la Ville, chaque plaque d’immatriculation et chaque visage seront floutés. Selon les responsables du projet, l’opération devrait être renouvelée d’ici trois ans, date à laquelle la capitale aura changé de visage, notamment avec la fin des travaux du tram qui devra relier le Findel à la Cloche d’Or ou la mise en service du complexe Royal-Hamilius.

Aucune information sur le budget consacré à ce projet par la Ville de Luxembourg n’a été donnée, les responsables indiquant simplement qu’«une ligne a été prévue dans le budget 2017». Au vu des possibilités offertes par cette technologie, plusieurs autres communes se sont d’ores et déjà montrées intéressées, certaines ayant fait le choix d’initier un projet identique. Les opérateurs néerlandais présents cette semaine au Luxembourg vont devoir revenir…