PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Assurances

Année faste

La branche vie reste le moteur de l’assurance



claudewirion_commissariat.jpg

Claude Wirion, président du comité de direction du Commassu. (Photo: Charles Caratini / archives)

Le Commissariat aux assurances a livré le bilan 2014 des primes qui affichent une hausse globale de 18,8%. Un nouveau record depuis 2010. L’assurance vie demeure le moteur d’un secteur qui emploie 4.433 personnes.

Les résultats 2014 du secteur de l’assurance au Luxembourg battent un nouveau record depuis 2010, annonce le Commissariat aux assurances (Commassu) en livrant les résultats du troisième trimestre.

Tant sur ce trimestre que sur l’ensemble de l’année, la branche vie reste le moteur du secteur au Luxembourg, notamment à destination d’une clientèle internationale. Les données indiquent en effet une hausse de 20,87% des primes de la branche vie à 23,8 milliards d’euros.

Quant au marché local (hors assurances maritimes), l’encaissement «augmente nettement plus vite que l’inflation avec une croissance des primes de 5,59%».

Sur l’ensemble de l’année, le secteur a enregistré une hausse des primes de 18,80% affichant un total de 26,87 milliards d’euros. Soit deux milliards supplémentaires par rapport au précédent record de 2010.

«L’évolution des produits classiques reste influencée par les produits d’épargne-pension au titre de l’article 111bis de la loi sur l’impôt sur le revenu», indique le Commassu.

L’emploi des entreprises d’assurances directes est resté stable pour s’établir à 4.433 personnes à la fin de 2014, soit un gain de 17 unités par rapport à 2013.