La Bil est un peu devenue la huitième banque chinoise de la Place. (Photo: BIL)

La Bil est un peu devenue la huitième banque chinoise de la Place. (Photo: BIL)

La vente de la Bil à Legend Holdings est désormais officielle. L’investisseur chinois a reçu tous les agréments réglementaires requis, y compris celui de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) et de la Banque centrale européenne (BCE). Il devient donc propriétaire des 89,936% du groupe qatari Precision Capital, actionnaire majoritaire depuis 2012.

La vente avait été annoncée le 1er septembre 2017. La transaction a été réalisée pour 1,5 milliard d’euros. Le solde du capital reste entre les mains de l’État luxembourgeois.

Legend Holdings s’est engagé à préserver la marque Bil et à investir dans son développement au Luxembourg, en Europe et à l’international; à préserver et investir dans le personnel et à préserver la gouvernance et la direction actuelle de la banque.

Dans un communiqué de ce lundi, Liu Chuanzhi s’est dit «ravi d’accueillir la Bil au sein du groupe Legend Holdings. Nous reconnaissons le statut de champion national de la Bil et sommes enthousiasmés par son potentiel de croissance, par la qualité de son offre de services et, par-dessus tout, par son personnel.»