La SNCB mise sur des trains à double étage pour accroître son offre en sièges. (Photo: Licence C.C)

La SNCB mise sur des trains à double étage pour accroître son offre en sièges. (Photo: Licence C.C)

Confrontée à un sérieux défi de renouvellement de ses voitures, la Société nationale de chemins de fer belge (SNCB) vient de recevoir un important coup de pouce de la Banque européenne d’investissement.

Après une première tranche de 200 millions d’euros en décembre 2016, la BEI vient de lui accorder à nouveau 400 millions d’euros sous forme de prêt pour assurer le paiement de sa commande signée avec le consortium Bombardier-Alstom.

La SNCB a en effet signé un contrat, fin 2015, pour l’achat de 445 nouvelles voitures à double étage. Le coût total atteignant 1,3 milliard, la compagnie belge de chemins de fer, lourdement endettée, obtient donc le soutien de la banque de l’Union européenne pour un peu moins de la moitié de la facture finale.

190.000 places

Selon le communiqué de la BEI, il s’agit d’un prêt sur 25 ans à des conditions favorables. Le but est de permettre à la SNCB d’atteindre ses objectifs: fournir 190.000 nouvelles places passager d’ici 2030, dont 105.000 dès 2023. Le tout avec des voitures qui supportent le nouveau système de freinage de sécurité ETCS.

Pim Van Ballekom, le vice-président de la BEI, explique ce choix par le souci d’aider la SNCB «à offrir plus de confort et de sécurité et à accroître la fréquence du service, ce qui devrait favoriser l’usage du train entre la Belgique et ses pays voisins».