PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Grogne sociale

La BCEE déplore l’attitude du syndicat CGFP



Environ 150 des 1.820 membres du personnel ont manifesté devant la BCEE. (Photo: Nader Ghavami)

Environ 150 des 1.820 membres du personnel ont manifesté devant la BCEE. (Photo: Nader Ghavami)

150 affiliés au syndicat CGFP ont manifesté mardi sous les fenêtres de leur employeur, la Banque et caisse d’épargne de l’État (BCEE). La direction répond à leurs griefs au sujet de l’application de la réforme du statut des fonctionnaires.

Il y a de la tension entre le syndicat CGFP (mais aussi l’association du personnel) et la direction de la Banque et caisse d’épargne de l’État (BCEE). En cause, la non-application dans son intégralité de l’accord social intervenu au niveau de la fonction publique. Depuis trois ans, le souhait syndical est en effet que les employés de la BCEE aient les mêmes possibilités de promotion que leurs homologues qui ont le statut de fonctionnaires, la BCEE étant une banque systémique détenue à 100% par l’État.

Mardi, ils ont été environ 150 à manifester sous les fenêtres du siège de la place de Metz. Une dernière action cette année, avant d’autres en 2019, notamment suite au sondage effectué auprès du personnel quant aux propositions faites par le médiateur.

Pas de terrain d’entente 

La direction de la BCEE a répliqué par communiqué. En précisant que la réforme de 2015 a été mise en œuvre en tenant compte des exigences spécifiques de la BCEE, établissement public autonome qui, en tant que banque systémique, est sous la surveillance de la Banque centrale européenne.

«Dans ce contexte, le comité de direction déplore que, malgré les ouvertures considérables faites dans l’intérêt de tous les agents de la Banque, aucun terrain d’entente n’ait pu être trouvé avec les représentants du syndicat. Tandis que le gouvernement et la BCEE ont accepté la proposition de compromis du médiateur, le syndicat concerné a cependant rejeté cette même proposition et ce rejet a finalement abouti dans le piquet qui s’est tenu devant le siège de la BCEE», peut-on y lire.

La BCEE précise encore qu’elle est «résolument attachée à un système de promotion et de rémunération attractif, dans un contexte concurrentiel exigeant. Tout en assurant à ses employés un emploi stable et durable focalisé sur des valeurs telles que la reconnaissance, le respect et l’investissement dans la formation continue, la BCEE est engagée dans une volonté constante d’excellence au service des clients.»