La Banque de Luxembourg a publié, en cette fin de semaine, son rapport annuel 2015. Elle y affiche une année plutôt faste, avec des chiffres records à tous les étages.
La banque, filiale du groupe français Crédit mutuel-CIC, a réalisé, l’année dernière, un bénéfice net de 68,8 millions d’euros (en hausse de 8,8% par rapport à 2014) et un bénéfice net consolidé de 75,1 millions d’euros (+16,3%), en incluant dans le périmètre de calcul BLI-Banque de Luxembourg Investments, Compagnie financière de gestion Luxembourg et Conventum Asset Management. Le produit net bancaire a atteint 333,2 millions d’euros, enregistrant un bond de 27,9% principalement dû à la hausse des commissions nettes et des revenus des valeurs mobilières.
Le total des dépôts clients a atteint pour sa part 68,46 milliards d’euros, en progression annuelle de 8,5%.
«En anticipant les évolutions économiques et financières et en nous adaptant rapidement aux multiples changements réglementaires, nous avons mis notre Maison sur les rails d’un développement durable», explique l’administrateur-délégué Pierre Ahlborn dans l’«Overview» publié par la banque.
Nouvelle identité visuelle
Dans le métier historique de la banque privée, Banque de Luxembourg revendique des encours (hors gestionnaires externes) de quelque 22,2 milliards fin 2015, soit 6,1% de plus par rapport à fin 2014. La banque a notamment poursuivi le développement de sa succursale belge basée à Bruxelles appuyée, depuis octobre, par l’ouverture d’un nouveau bureau à Gand, en Flandre. Banque de Luxembourg compte déjà en Belgique 3,2 milliards d’encours confiés.
Sur le front des activités Investment Fund Services (IFS), tous les voyants sont aussi au vert, avec des actifs nets passés de 36,3 à 40,5 milliards d’euros, soit une augmentation de plus de 11,5%. Quant aux Independent Investors Services, les actifs déposés par les clients des gestionnaires externes et des compagnies d’assurance-vie ont progressé d’un peu moins de 5% à 6,7 milliards d’euros.
La banque, qui a changé d’identité visuelle en fin d’année dernière, a également davantage développé ses activités de crédits (avec une augmentation de 12,5% de l’enveloppe crédits accordée tout aussi bien aux particuliers qu’aux entrepreneurs) et d’accompagnement des entreprises, notamment, pour ce dernier point, dans le cadre du Family Practice, mis en œuvre pour préparer les phases de transmission des entreprises.