KPMG est passé de cinq adresses à une seule, au Kirchberg. (Photo: KPMG)

KPMG est passé de cinq adresses à une seule, au Kirchberg. (Photo: KPMG)

KPMG a beaucoup grandi ces dernières années jusqu’à arriver à employer 1.255 collaborateurs en date du 30 septembre 2014. La société, avant de déménager, était répartie sur cinq lieux différents. Aujourd’hui, la seule adresse de KPMG au Luxembourg est celle du 39 avenue John F. Kennedy et occupe 18.600 m2.

Le déménagement a eu lieu mi-décembre, dans un immeuble en cours d’achèvement. Aujourd’hui, les collaborateurs sont bien installés et ont pu prendre leurs repères dans ce nouveau bâtiment situé à un emplacement stratégique. «Nous avons choisi de nous implanter au Kirchberg, car nous sommes proches de beaucoup de nos clients», a précisé Emmanuel Dollé, responsable du service Audit lors de la conférence de presse sur les résultats annuels de la société. C’est aussi un choix qui permet de répondre à des besoins de mobilité, le site devant être desservi par le tram à partir de 2017.

Tel un landmark sur le plateau du Kirchberg, l’identité architecturale de cette nouvelle construction est marquée par une façade portante, comme une gigantesque résille métallique qui abrite en son cœur les bureaux. Au métal oxydé est mis en contrepoint un aluminium doré qui n’est pas sans rappeler la couleur des tours de l’entrée du plateau. Pourtant, l’inspiration est tout autre: «Lors de la présentation du pavillon luxembourgeois à Shanghai, j’ai été marqué par le contraste qui s’établissait entre le métal du pavillon et le doré de la Gëlle Fra», a précisé François Valentiny. C’est donc cette confrontation qui a été reproduite ici pour le bâtiment de KPMG.

À l’intérieur, un vaste atrium à ouverture zénithale marque le cœur du bâtiment. Au rez-de-chaussée et niveau -1 ont été placés les espaces publics ou semi-publics: accueil, auditorium, espace pour la gymnastique, sandwicherie, cafétéria, restaurant assis. La technologie, bien que présente dans l’ensemble du bâtiment, est particulièrement présente dans le hall avec un écran géant de communication comme ceux qu’on peut trouver à New York ou Londres.

Les bureaux se développent dans les cinq étages supérieurs où le bien-être des collaborateurs est privilégié. Afin de stimuler les échanges entre services, chaque étage, bien que réalisé selon la même répartition intérieure, porte une identité différente: étage nordique (avec design scandinave, tête d’élan), zen (parfum d’ambiance, design calme), jeux (avec console de jeu, baby-foot, mini-golf, jeux d’échecs et de fléchettes), nature (tout est en bois et dans les tonalités claires), livres (s’y trouvent le centre de documentation et des fauteuils club). «Nous avons cherché à apporter de la valeur supplémentaire sans forcément dépenser beaucoup plus d’argent, mais en investissant plus dans la réflexion», précise Patrick Wies, partenaire chez KPMG en charge du suivi du chantier.

Aucun collaborateur ne possède de bureau fixe et il y a moins de bureaux que de collaborateurs. Par conséquent, chaque collaborateur qui vient travailler au 39 JFK doit trouver un bureau libre le matin. Chaque employé possède un petit casier par étage où il peut stocker des effets personnels et les partners disposent en plus de caissons sur roulettes qu’ils déplacent dans des bureaux individuels, mais eux aussi non attribués de manière fixe. Les vues vers l’extérieur sont aussi singulières, où la maille de la façade est toujours présente: «Plus que des fenêtres, ce sont des images», précise l’architecte. Mis à part les bureaux individuels des partners, les bureaux sont majoritairement des open spaces, régulièrement ponctués par des zones de concentration individuelle et des petites salles de réunion pour deux à quatre personnes. À chaque étage, on trouve également un espace «pause café» avec tables et assises. Des salles de détente sont également proposées à tous les étages.

Le fruit de la joint-venture entre KPMG et le groupe Giorgetti devrait prochainement recevoir son certificat Breeam mention «very good».