ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Revue de presse

Knauf accueilli fraîchement à Illange



capture_decran_2018-05-30_a_18.13.34.png

L’usine Knauf Insulation est en train de s’installer sur 15 des 130 hectares de la mégazone d’Illange-Bertrange. (Photo: Capture d'écran / Google Earth)

L’installation de Knauf Insulation à Illange continue d’alimenter les débats. Dans le cadre de l’enquête publique en cours, une réunion a été organisée à Illange. Des pro et dans anti-Knauf étaient présents.

Élus locaux, représentants de Knauf et citoyens se sont retrouvés à la salle polyvalente d’Illange ce mardi soir. Au total, selon Le Républicain Lorrain, 350 personnes étaient présentes pour cette réunion organisée dans le cadre de l’enquête publique en cours, après le choix du groupe allemand d’implanter son usine de fabrication de laine de roche à Illange.

Les pro et les anti-Knauf ont donné de la voix et ont, notamment, interpellé Patrick Weiten, président du conseil départemental de Moselle: «La Moselle est classée 92e département français en matière de qualité de l’air: ça suffit! Est-ce que votre objectif, c’est de devenir la lanterne rouge?», rapporte le quotidien régional. Une pétition avait également été lancée dans le courant de l’été.

«L’industrie pollue, mais crée de la richesse»

Face à cette attaque, l’élu mosellan réplique avec l’argument de l’emploi: «Certes, l’industrie pollue, mais elle crée de la richesse et de l’emploi. Vous préférez peut-être que cette usine ne se fasse pas et qu’on mette 100 personnes de plus sur l’autoroute pour aller travailler au Luxembourg? S’il n’y a pas d’emplois, nos jeunes partiront», relate également Le Républicain Lorrain.

Le commissaire enquêteur, qui était également présent dans la salle ce mardi, doit rendre son rapport dans quelques semaines. Pour rappel, l’implantation de cette usine représente un investissement de 110 millions d’euros, 123 emplois et doit générer 20 millions d’euros de retombées économiques.