La voie rapide devant la porte de l’Europe est devenue une large avenue sur laquelle pourra circuler le tram. (Photo: Fonds Kirchberg)

La voie rapide devant la porte de l’Europe est devenue une large avenue sur laquelle pourra circuler le tram. (Photo: Fonds Kirchberg)

Le Kirchberg n’a pas fini sa poussée de croissance. Loin de là… D’ici 2020, c’est-à-dire demain, le quartier, qui a commencé à sortir de terre dans les années 60, va connaître une expansion impressionnante: la population active y passera de 33.000 à 44.000 personnes, tandis que le nombre d’habitants va pratiquement tripler, de 2.800 actuellement à 8.000; et même 16.400 personnes, dans une «vision à long terme».

Ce jeudi matin, la présentation du rapport annuel du Fonds d’urbanisation et d’aménagement du plateau du Kirchberg a permis de faire le point sur les grands travaux en cours et les projets à venir. Après une longue introduction par Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, pas peu fier du chemin parcouru, le président Patrick Gillen est entré dans le vif du sujet.

Nouveau siège

«L’année 2012 a été marquée par deux événements importants: l’achèvement de l’avenue J.-F. Kennedy, entre les tours de la Porte de l’Europe et le pont Grande-Duchesse Charlotte et le déménagement du Fonds Kirchberg dans ses nouveaux locaux, rue Érasme, conçus par l’architecte Paul Bretz.»

Avec la fin du chantier routier dans la partie Ouest du plateau s’achève une phase de travaux qui aura duré plus d’une décennie: il était en effet nécessaire de transformer la voie rapide en voie urbaine élargie pour permettre le passage du futur tramway. Un vallon a été comblé, nécessitant la mise en œuvre de quelque 150.000 mètres cubes de remblais.

Côté nord, en face de la place de l’Europe et de la Philharmonie, «le Fonds récupère un site constructible pour un projet de centre commercial de quartier», a indiqué Patrick Gillen, soulignant que ce projet, encore à l’étude, serait le «bienvenu pour les fonctionnaires européens et luxembourgeois» occupés sur le site.

15.000 fonctionnaires européens

Avec l’extension des institutions européennes sur les prochaines années, le nombre de fonctionnaires communautaires devrait ainsi passer de 10.000 actuellement à quelque 15.000. Les programmes d’agrandissement sont en effet nombreux: la deuxième extension de la Cour des comptes européenne vient d’être achevée, le projet du site unique pour le Parlement européen a démarré tandis que le contrat cadre pour la troisième tour de la Cour de Justice vient d’être signé. «Quant à la BEI, elle a lancé le concours d’architecture pour sa troisième extension», a précisé M. Gillen.

La densification urbaine du quartier passera également par plusieurs projets immobiliers émanant de sociétés privées: RTL Group, au Nord, et BGL BNP Paribas, plus à l’Est, vont développer plusieurs projets pour étendre leur patrimoine immobilier. Quelques grands noms vont également s’installer ou consolider leur présence. KPMG (avec un projet de François Valentiny architectes) et Ernst & Young (agence Sauerbruch Hutton) vont rejoindre Arendt & Medernach, qui a choisi de se doter d’un nouveau bâtiment unique, confié à l’agence suisse Diener & Diener.

Mixité sociale

Soucieux de favoriser la mixité de fonctions dans ce quartier encore peu peuplé, le Fonds Kirchberg affirme poursuivre également ses efforts pour le développement du logement.

«Dans le quartier du Grünewald, la troisième tranche d’immeubles est en voie d’achèvement et la SNHBM a mis en chantier cinq immeubles résidentiels», a relevé Patrick Gillen. Le président du Fonds Kirchberg se réjouit de cette collaboration avec l’organisme social, qui se poursuit avec la mise au concours, cette année, de la première phase d’extension du quartier d’habitation du Kiem.

La présentation du rapport annuel est également l’occasion, pour l’établissement public, de dévoiler ses comptes, parfaitement à l’équilibre, avec une dotation étatique stable en 2012 (9,9 millions d’euros) et des fonds réservés à l’urbanisation du plateau qui atteignent désormais 276 millions d’euros.