PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS

Banque privée

KBL: Stein CEO, Contzen président



Jacques Peters passe la main à Yves Stein à la direction du groupe bancaire. (Photo: archives KBL)

Jacques Peters passe la main à Yves Stein à la direction du groupe bancaire. (Photo: archives KBL)

La banque privée luxembourgeoise annonce ce lundi avoir modifié la direction de son groupe. L’ancien CEO private banking est promu Group CEO, en remplacement de Jacques Peters. Le COO, Marc Lauwers, devient également Deputy Group CEO. Trois nouvelles nominations interviennent au conseil d’administration, dont Ernst Wilhelm Contzen à la présidence.

Ce lundi soir, la banque privée luxembourgeoise KBL annonce avoir procédé aux grandes manœuvres à la tête du groupe. Yves Stein, arrivé en 2013 en qualité de membre du comité de direction et responsable des activités paneuropéennes de private banking, prendra la direction opérationnelle du groupe à partir du 1er février 2014. Il remplacera donc Jacques Peters, qui occupait la fonction de CEO depuis novembre 2010.

Mark Lauwers, également arrivé en 2013, lui en tant que chief operating officer, assumera la fonction supplémentaire de Deputy Group CEO.

Trois nouveaux membres du conseil d’administration ont été nommés, à commencer par un nouveau président, Ernst Wilhelm Contzen, en remplacement de Jan Huyghebaert. Alfred Bouckaert, ancien président du conseil d’administration de Belfius Bank et ancien président du conseil d’administration d’AXA Belgique, et Nicholas Harvey, deputy CEO de Precision capital (actionnaire de KBL), ancien chief risk officer – membre du comité de direction d’Amlin Europe, complètent le nouvel attelage.

Les statements d’usage complètent le communiqué du groupe bancaire. Yves Stein y fait état d’une «très bonne année 2013 pour le Groupe, à la fois financièrement et stratégiquement». «Nous avons considérablement renforcé nos opérations à travers l’Europe, nous plaçant sur la bonne voie pour réaliser notre vision 2015», explique-t-il.

Optimisme de mise

George Nasra, CEO de Precision Capital, a également commenté le départ de Jacques Peters: «En cette période de profonds changements, Jacques a su diriger le groupe avec énergie, engagement et passion. Comme tout le monde au sein de KBL epb, je le remercie pour son travail et je serai heureux de collaborer avec lui à l’avenir en sa qualité de président de Puilaetco Dewaay», une fonction que l’intéressé occupera pour la filiale de KBL.

En guise de conclusion, le futur président du conseil d’administration (il occupera son siège à partir du mois de mars) et actuel président de l’association des banques luxembourgeoises (ABBL), «Bill» Contzen, se veut plein positif et optimiste: «Alors que de nombreux acteurs du secteur financier ont tendance à revoir leurs ambitions à la baisse, KBL epb se dote d’une vision et de moyens pour saisir les opportunités qui se présentent aujourd’hui. Je me réjouis de faire partie de cette fascinante aventure de croissance.»

Pour rappel, la banque privée luxembourgeoise a été rachetée à son ancienne maison mère KBC en octobre 2011 pour 1,05 milliard d’euros.