La banque luxembourgeoise cherche à bénéficier de nouveaux savoir-faire en matière de processus et de systèmes. (Photo: KBL / archives)

La banque luxembourgeoise cherche à bénéficier de nouveaux savoir-faire en matière de processus et de systèmes. (Photo: KBL / archives)

Après l’annonce de la création d’un centre de business process outsourcing commun à la Bil et à l’éditeur de logiciel suisse Avaloq, il était intéressant de savoir comment allait se positionner KBL European Private Bankers, qui partage le même actionnaire que la Bil (la holding qatarienne Precision Capital détient 100% du capital de la première et 90% de la seconde).

Le hasard des calendriers fait que la réponse n’a pas tardé à venir, puisque ce jeudi, KBL a annoncé la signature d’un protocole d’entente avec… la banque privée suisse Lombard Odier sur les possibilités d’un partenariat IT.

Fondée à Genève en 1796, Lombard Odier (qui n’a épousé cette appellation qu’en 2009) est la plus ancienne banque privée à Genève et l’une des plus importantes en Suisse et en Europe, présente dans 18 pays au travers de 25 bureaux.

À ce stade, rien n’est clairement établi, puisque les deux parties annoncent entamer «prochainement» une étude de faisabilité suivie, en cas de résultat positif, de projets pilotes potentiels, le tout ne devant dès lors pas être mis en œuvre avant deux ou trois ans.

Mise en commun des savoir-faire

«Il peut paraître surprenant que nous étudiions cette possibilité avec une autre banque privée. Ce n’est cependant pas pour les compétences bancaires de Lombard Odier que nous nous sommes approchés d’elle, mais bien pour son savoir-faire en matière de processus et de systèmes», explique, à paperjam.lu, Nicholas Nesson, le porte-parole de KBL.

Il n’est donc pas question, à ce stade des réflexions, de la création d’une troisième entité «commune» ou d’une plateforme d’externalisation des services IT, mais tout simplement d’une mise en commun des savoir-faire en la matière.

«S’appuyant sur notre expertise et soutenu par les spécialistes de Lombard Odier, ce projet a le potentiel de nous aider à mieux répondre aux besoins en évolution de nos clients», confirme Yves Stein, le Group CEO de KBL, dans le communiqué diffusé ce jeudi.

La banque luxembourgeoise, présente au travers de 11 entités dans neuf pays différents, annonce, en outre, continuer à investir dans le développement de projets innovants, «tels que les applications digitales et les outils de customer relationship management».