En 2013, KBL epb a progressé dans ses activités tant au Luxembourg que dans l'ensemble de son réseau paneuropéen. (Photo:archives paperJam)

En 2013, KBL epb a progressé dans ses activités tant au Luxembourg que dans l'ensemble de son réseau paneuropéen. (Photo:archives paperJam)

Alors qu’elle songe toujours à réduire «légèrement» ses effectifs au Luxembourg, KBL European Private Bankers (KBL epb) a publié ce jeudi des résultats 2013 qui laissent apparaître un résultat net de 84,5 millions d’euros.

Selon la banque, propriété depuis 2011 de la famille royale qatarie, il s’agit là d’un «redressement substantiel » par rapport à l’exercice 2012 – clôturée sur un résultat net négatif de 249,9 millions d’euros –, et une «performance positive qui a dépassé de loin l’objectif annoncé de 50 millions d’euros».

La banque privée annonce également des revenus de 540,6 millions d’euros, contre 393,5 millions d’euros l’année précédente, soit une progression de 37% à relier à la bonne tenue – dans l’ensemble de son réseau paneuropéen – de ses divisions global investor services, global financial markets, asset management et assurance-vie.

Un bilan sain

En 2013, les actifs sous gestion s’établissaient à 42,2 milliards d’euros (contre 40,9 milliards d’euros en 2012) et les actifs en conservation à 41,3 milliards d’euros (contre 38,6 milliards d’euros l’année précédente).

Yves Stein, le nouveau group CEO de KBL – il a remplacé Jacques Peters à ce poste en janvier – a commenté ce bilan en faisant part de sa satisfaction, soulignant que 2013 avait été marquée par un retour à la rentabilité et la mise en place d’une stratégie de croissance à long terme.

«Aujourd’hui, notre bilan est sain», a-t-il ajouté, «et nous avons de véritables ambitions pour atteindre nos objectifs, dont celui de devenir l’un des meilleurs groupes européens de banque privée».