Au printemps 2008, Hreidar Mar Sigurdsson et Magnus Gudmundsson faisaient le show au Luxembourg...  (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Au printemps 2008, Hreidar Mar Sigurdsson et Magnus Gudmundsson faisaient le show au Luxembourg...  (Photo: Luc Deflorenne / archives)

La déconfiture des trois banques islandaises (Kaupthing, Glitnir et Landsbanki) en 2008, après avoir cumulé plus de 60 milliards de dollars de dettes, continue à faire parler d’elle.

Ce sont cette fois-ci des ex-dirigeants et actionnaires de Kaupthing qui sont sous les feux de l’actualité et, surtout, sous les verrous. Magnus Gudmundsson, qui fut le managing director de la banque, vient ainsi d’être condamné par la justice de son pays à trois ans et demi de prison pour abus de marché. Il est le moins puni des dirigeants, puisque l'ancien directeur général du groupe, Hreidar Mar Sigurdsson, a pour sa part écopé de cinq ans et demi de prison, et l'ancien président, Sigurdur Einarsson, cinq ans.

Une quatrième personne en a, pour sa part, pris pour trois ans fermes: Olafur Olafsson, qui était le deuxième actionnaire de la banque.

Tous ont été condamnés dans le cadre d’une enquête menée par la justice islandaise autour de la prise d’une participation de 5,1% dans la banque par Q Iceland, holding d’un membre de la famille royale qatarie, Cheikh Mohammed Bin Khalifa Al Thani. Une opération, qui n’avait été cachée par les protagonistes, avait été de surcroît rendue possible grâce à des prêts accordée par la banque elle-même.