Pascal Piron et Karolina Markiewicz représenteront le Liechtenstein à la prochaine Biennale de Venise. (Photo: Sven Becker)

Pascal Piron et Karolina Markiewicz représenteront le Liechtenstein à la prochaine Biennale de Venise. (Photo: Sven Becker)

Leur première collaboration remonte à 2013, lorsque Karolina Markiewicz, membre de l’Aica, invite Pascal Piron pour réaliser un Kiosk avec le projet Everybody should have the right to die in an expensive car. «Nous avons eu envie de continuer le travail et de réaliser des projets ensemble», explique Pascal Piron. «Nous nous sommes rejoints sur des sujets communs comme l’exil», poursuit Karolina. Une thématique que ces enseignants ont eu tous deux l’occasion d’expérimenter à travers leurs élèves. Karolina: «Dans chacune de nos classes, depuis plusieurs années, nous avons au moins deux à trois élèves sans papiers. Nous récoltions leurs histoires, leurs témoignages, et au bout d’un moment, est venu le désir d’en faire quelque chose qui pourrait être présenté à un plus large public. C’est ainsi qu’est née Les Formidables, vidéo présentée dans l’exposition Angste Povera au CarréRotondes.» Ce film leur a servi en quelque sorte d’esquisse au projet qui sera présenté à la Biennale de Venise: Mos Stellarium. Pour ce projet, qui traite également de l’exil et de ces jeunes adolescents sans papiers, ils se sont entourés d’une équipe professionnelle. Ils ont trouvé l’appui de Tarantula à la production, et le soutien financier du Film Fund. «La productrice Élise André a su constituer une très belle équipe autour de nous, dont Jako Raybaut comme chef opérateur. Le tournage s’est déroulé au Luxembourg et au Monténégro», précise Karolina. «Notre envie à travers ce projet n’est pas de faire un objet revendicatif, mais de montrer les personnes humaines derrière les chiffres», souligne Pascal. Ce sont donc six portraits qui donnent à voir «les trajectoires de ces adolescents et les constellations qui les entourent». Mais pourquoi le Liechtenstein? «C’est simplement suite à une exposition organisée au Liechtenstein et à laquelle nous avons participé sur invitation du Casino Luxembourg que la Liechtenstein Art Association Kunstverein Schichtwechsel nous a invités à participer à la Biennale de Venise», explique Karolina. «Ce sera une double première: la première fois que le Liechtenstein participera à la Biennale de Venise, et la première fois que des artistes luxembourgeois représenteront un autre pays que le Luxembourg», conclut Karolina.

Les artistes présentent également actuellement Philoktet à opderschmelz (24.10) et au Cape (26-27.11), www.tarantula.lu/film/mos-stellarium