Le Petit Journal, c’est cette émission quotidienne de Canal+ qui décrypte l’actualité avec humour et irrévérence. On a l’habitude d’y voir les propos des politiques français et l’actualité internationale passés à la moulinette. Dans son émission du 25 mai, c’est Jean-Claude Juncker qui fait les frais de la sagacité des journalistes de l’émission.

Qui aurait pu penser que cet homme soit un jour notre meilleure star de tous les temps?

Yann Barthès, présentateur du Petit Journal sur Canal+, au sujet de Jean-Claude Juncker

Yann Barthès, le présentateur, commence: «Qui aurait pu penser que cet homme (il montre la photo de Juncker) soit un jour notre meilleure star de tous les temps?» Il présente ensuite les faits: le président de la Commission européenne accueille les chefs de gouvernement lors d’un sommet européen organisé à Riga vendredi dernier. Puis vient le temps de l’arrêt sur image et du commentaire: Jean-Claude Juncker étreint François Hollande comme pour l’étouffer, il tape dans le dos de tout le monde, transforme la frappe amicale en presque gifle au ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn, se moque du ventre de l’un, de la cravate de l’autre, embrasse le front de Charles Michel…

Et le présentateur de demander: «Mais pourquoi est-il comme cela? C’est simple: il s’en fout!» Avec, pour preuve, d’autres images et d’autres phrases mises en exergue en gros à l’écran: «Au suivant!», «Ouf, ça c’est fait!» Avant de montrer ce qui a déjà fait le tour des médias: le «Salut, dictateur!» adressé à Viktor Orbán, le Premier ministre hongrois. «Diplomatiquement, ça s’appelle être sans filtre», s’amuse Yann Barthès, avant de coller un nez rouge sur la photo de Jean-Claude Juncker.

Sur les réseaux sociaux, l’extrait de l’émission circule, se partage et se commente. On se demande surtout comment expliquer l’attitude du président de la Commission européenne. Quant à savoir si cet accueil «sans filtre» améliorera ou dégradera son image, il faudra attendre encore un peu.