Herman Van Rompuy a négocié pour proposer un nom aux chefs d'État: c'est celui de Jean-Claude Juncker qui est sorti. (Photo: PPE)

Herman Van Rompuy a négocié pour proposer un nom aux chefs d'État: c'est celui de Jean-Claude Juncker qui est sorti. (Photo: PPE)

C’est fait. Le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker a été désigné ce vendredi après-midi par les 28 chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne pour succéder à José Manuel Barroso à la présidence de la Commission.

L’annonce a été faite par le président du Conseil européen.

Parallèlement, le Premier ministre luxembourgeois félicitait son prédécesseur au poste. Toujours sur Twitter.

Le Parlement européen doit encore statuer, le 16 juillet, sur cette décision. Ce qui ne devrait être qu’une formalité compte tenu du soutien déjà accordé par les principaux groupes parlementaires au candidat désigné par le parti vainqueur des élections européennes.

Une décision soumise au vote

Pour nommer Jean-Claude Juncker, le Conseil européen a dû procéder à un vote formel à la majorité qualifiée au cours duquel seules la Grande-Bretagne de David Cameron et la Hongrie de Viktor Orban se sont opposées au Luxembourgeois.

Au cours de la conférence de presse faisant suite à la réunion des 28 chefs d’État et de gouvernement, Herman Van Rompuy a indiqué avoir d’emblée appelé Jean-Claude Juncker pour le féliciter et l’inviter à discuter le 16 juillet – après le vote du Parlement européen – avec les chefs d’État sur les priorités de l’UE pour les cinq années à venir. «Nous devons fixer le cap du travail législatif», a souligné le président du Conseil européen.

Le Conseil européen désignera également, le même jour, les autres titulaires des postes clés des institutions européennes comme la présidence du Conseil européen (en remplacement d’Herman Van Rompuy) et/ou la place de haut représentant pour la politique étrangère de l’Union européenne.

Jean-Claude Juncker devrait selon toute vraisemblance devenir en novembre le troisième président luxembourgeois de l’histoire de la Commission… faisant du Luxembourg l’État le mieux représenté à ce poste.

Il a d'ailleurs remercié les dirigeants européens pour cela... via les réseaux sociaux.