COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Parution

Julie et Patrice en couverture



2015_09_citymag_low-1.jpg

L'édition de septembre nous présente Julie, l'humanoïde du Mudam. (Photos: Maison Moderne Studio)

En cover du City Mag de septembre, Julie est le premier humanoïde à faire la une du magazine mensuel de la Ville de Luxembourg.

C’est seulement la deuxième fois qu'un être humain ne figure pas en couverture du City Mag, après Urak le chien guide en mai 2014. Cette fois-ci, c’est Julie l’humanoïde qui pose avec sa «créatrice», Dr Patrice Caire, initiatrice du projet CoRobots au Mudam. Associée de recherche du Groupe de recherche sur l’automatisation (Automation Research Group) à l’Université du Luxembourg, Dr Caire définit l’humanoïde comme un robot qui «agit au sein de son environnement et effectue des tâches spécifiques». Julie a pour tâche d’interagir avec les visiteurs du musée ainsi qu’avec un drone nommé Tom. Il existe évidemment un nombre infini de possibilités d’avoir recours à la robotique au musée – elle permet aussi bien d’accueillir les visiteurs et de les informer sur l’exposition que d’aider les employés dans leur travail ou même de contrôler la sécurité des bâtiments en recherchant des fentes et des fissures dans les endroits élevés ou inaccessibles.

L’édition de septembre propose également un parcours à travers les commerces de la ville ainsi qu’un aperçu des institutions de l’Union européenne présentes dans la capitale, dans le cadre de la présidence tournante du Conseil l’UE, actuellement exercée par le Luxembourg. De plus, deux institutions locales, la Villa Vauban et le Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg, viennent de mettre en ligne deux sites flambant neufs, détaillés dans City Mag. En outre, une double page est dédiée au citytrip et au lieu préféré à Luxembourg de touristes d’origines diverses.

On retrouve également les rubriques régulières, à savoir «Behind the scenes» consacrée au Service d’hygiène de la Ville de Luxembourg, l’appétissante recette de gratin dauphinois de l’expat français Fredo Roeser, un aperçu «avant-après» du premier gratte-ciel de la ville, ainsi que les news de la ville de Luxembourg. De plus, l’auteur-compositeur-interprète canadien Rob Moir nous révèle pourquoi il aime Luxembourg.

City Mag septembre 2015 City Mag septembre 2015

En complément du City Mag, retrouvez le City Agenda, qui comprend une liste exhaustive des événements culturels de la ville ayant lieu en septembre, ainsi qu’une sélection, rédigée par des experts, des meilleurs d’entre eux.

City Mag septembre 2015

City Mag septembre 2015

City Mag est disponible gratuitement pour les abonnés résidant au Grand-Duché. Pour plus de renseignements, appelez le (+352) 47 96 41 14 ou envoyez un e-mail à citymag@vdl.lu. Vous pouvez également vous procurer le magazine au sein des bâtiments publics appartenant à la Ville de Luxembourg.