Ignace De Haut de Sigy : « Une fois le space planning réalisé, nous visitons le chantier avec les différents corps de métiers. » (Photo: Jones Lang LaSalle)

Ignace De Haut de Sigy : « Une fois le space planning réalisé, nous visitons le chantier avec les différents corps de métiers. » (Photo: Jones Lang LaSalle)

Jones Lang LaSalle Luxembourg a annoncé, ce mardi, le lancement d’une nouvelle activité au Luxembourg. La nouvelle filiale, Tétris Design & Build est spécialisée dans l’aménagement et la rénovation.

Elle veut s’adresser à toutes les entreprises qui ont un projet de déménagement ou d’installation dans un nouvel immeuble. « Dans le cadre de notre stratégie en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, nous avons identifié une réelle opportunité d'offrir un service d'entreprise général à nos clients qui souhaitent aménager ou rénover des espaces de petite ou moyenne surface dans les secteurs du bureau, du retail et du loisir, a expliqué Romain Muller, managing director de Jones Lang LaSalle Luxembourg. Nous avons déjà des services similaires, sous le même nom, en France, Belgique, Portugal, Espagne et aux Pays-Bas et une analyse approfondie du marché montre que nous pouvons puiser dans cette expérience et reproduire ce succès sur le marché luxembourgeois. »

Tétris Design & Build constituera une activité complémentaire pour Jones Lang LaSalle et à son service « Project and Development Services ». Elle travaillera pour JLL, mais aussi de manière indépendante, pour d’autres clients.

L’activité veut répondre à des projets de petites et moyennes envergures, exigeant une forte réactivité. Elle fournit un service d'entreprise général efficace, économique et professionnel – clé sur porte - aux clients qui doivent aménager des espaces allant de 150 à 3.000 m².

Interlocuteur unique

Pouvant être présente très en amont dans le processus de sélection d’un immeuble de bureau, Tétris Design & Build se pose comme interlocuteur unique dans la gestion de l’ensemble du processus d’aménagement des espaces de bureaux. En fonction de la surface disponible, la société établira un space planning et prendra en charge la coordination de l’ensemble des activités jusqu’à l’emménagement de son client dans ses nouvelles installations. « Toutes les entreprises ne disposent pas, en leur sein, d’un responsable immobilier ou d’un facility manager, explique Ignace De Haut de Sigy, responsable de l’activité pour la Belgique et le Luxembourg. Nous leur proposons de nous confier la gestion de tous les aspects liés à leur aménagement dans leurs nouveaux locaux, en ayant, chez nous, un unique point de contact, présent du début à la fin du processus et à l’écoute de leurs besoins et de leurs attentes. » Le service peut aussi être intéressant pour les sociétés qui doivent, suite à leur départ, remettre en état les bureaux qu’elles occupaient.

« Nous travaillons avec des partenaires fiables et de qualité, qui nous permettent de nous engager sur un prix et un délai fixes vis-à-vis de nos clients, poursuit le responsable. Une fois le space planning réalisé, nous visitons le chantier avec les différents corps de métiers avec lesquels nous travaillons, afin de pouvoir définir un devis précis, pour éviter des surprises et pouvoir s’engager très précisément vis-à-vis du client. » Ce dernier devra, au final, régler une seule facture émanant de Tétris Design & Build Design, avec la garantie qu’elle sera conforme au devis préétabli.

D’abord actif sur le bureau

« De manière générale, quand une société envisage de s’installer dans de nouveaux locaux, elle sait qu’elle va devoir procéder à des travaux plus ou moins importants, explique Ignace De Haut de Sigy. Dans cette optique, nous voulons accompagner nos clients à mieux envisager ces travaux, de la planification optimale de l’espace jusqu’à la réception des lieux en fonction des besoins de l’entreprise. »

Au Luxembourg, Tétris Design & Build Design se concentrera sur le secteur du bureau avant de se lancer sur les secteurs du retail et du loisir. Vu l’état du marché, qui comporte actuellement beaucoup de petites transactions, Jones Lang LaSalle se veut confiant par rapport au développement de cette activité. Avec une personne recrutée sur Luxembourg, elle espère générer un volume d’affaires d’un million de dollars sur l’année 2012.