COMMUNAUTÉS & EXPERTISES
MANAGEMENT

#CelebratingLuxembourg

«Je suis fier du rôle que le pays joue dans le monde»



jean-claude_biver_chairman_of_hublot_and_president_of_lvmh_group_watch_division._photography_daniel-lopezpaullada.jpg

«Le vrai luxe du Luxembourg tel que perçu à l’étranger est surtout sa sécurité, sa stabilité et le dynamisme de ses institutions», indique Jean-Claude Biver. (Photo: Daniel-LopezPaullada)

Maison Moderne a choisi de placer l’année 2017 sous le signe de «Celebrating Luxembourg» pour mettre en lumière celles et ceux qui contribuent au rayonnement du pays à l’étranger. Le président de la marque horlogère Hublot répond à nos questions.

Depuis 2003, Jean-Claude Biver dirige la maison Hublot, qu’il a reprise pour en faire une entreprise florissante et surtout une marque forte. Fin connaisseur du monde de l’entreprise et de l’industrie horlogère de luxe en particulier, il garde un regard avisé sur son pays d’origine.

Monsieur Biver, votre travail contribue au rayonnement à l’international du Luxembourg. Quand en avez-vous pris conscience pour la première fois?

«J’en ai eu conscience lorsque le Grand-Duc Jean m’a remis la médaille de l’Ordre du mérite dans les années 90. À ce moment-là, je me suis rendu compte que mon travail était non seulement reconnu au Luxembourg, mais qu’il contribuait aussi indirectement au rayonnement de la nation.

Quelle est la marque de fabrique haut de gamme du Luxembourg à l’international?

«Luxembourg jouit d’une réputation et d’un prestige importants à l’étranger. Le pays est souvent perçu comme une enclave européenne de sécurité, de stabilité, de paix, d’harmonie et de richesse.

Peut-on parler d’un luxe typiquement luxembourgeois?

«Le vrai luxe du Luxembourg tel que perçu à l’étranger est surtout sa sécurité, sa stabilité et le dynamisme de ses institutions. Ce sont des valeurs extrêmement importantes vu de l’étranger, ce sont également des valeurs essentielles qui peuvent attirer les entreprises étrangères.

Luxembourg est un pays «fiable, dynamique et ouvert». Reconnaissez-vous Luxembourg dans ces mots-clés retenus par le gouvernement?

«Certainement, je viens d’ailleurs de les énoncer avant avoir lu cette question à laquelle je viens indirectement de répondre.

Que vous disent vos interlocuteurs à l’étranger sur le Luxembourg?

«Ils sont admiratifs du dynamisme, du succès et de la richesse de cette enclave dans l’UE.

Celebrating Luxembourg

Et qu’est-ce que vous leur répondez pour leur donner envie de visiter le Luxembourg?

«Le fait que c’est le pays le plus riche de l’UE, un des trois pays les plus riches du monde, que le pays est encore très verdoyant, qu’il y règne une ambiance sereine et une grande harmonie, qu’on y parle toutes les langues, sont des éléments qui attirent la curiosité et donnent envie aux étrangers de faire plus ample connaissance avec le pays.

À quelle occasion avez-vous été particulièrement fier du Luxembourg?

«Je suis fier du rôle que le pays joue dans le monde et au sein de l’UE où il arrive toujours à défendre son particularisme et ses intérêts. Je suis également fier de sa mutation réussie en passant de l’industrie lourde de l’acier à l’industrie tertiaire et des services. Fier que le Luxembourg ne soit pas seulement le centre géographique de l’UE, mais aussi son centre culturel, politique, administratif et financier.»

L’aventure #CelebratingLuxembourg continue sur celebratingluxembourg.com pour découvrir toutes les personnalités.