Apple a choisi la ville de Cork en Irlande pour ses activités iTunes. (Photo: Licence CC / Flickr)

Apple a choisi la ville de Cork en Irlande pour ses activités iTunes. (Photo: Licence CC / Flickr)

La date a été fixée. C’est donc le 5 février prochain qu’Apple quittera le Luxembourg pour rejoindre la ville de Cork en Irlande. La division luxembourgeoise qui s’occupait des activités internationales du groupe fermera ses portes après 13 années d’activité.

On connaissait depuis le mois de juin 2016 la volonté du géant de l’informatique de déplacer ses services liés au business iTunes, soit l’iTunes Store, Apple Music, le Mac App Store, et l’iBooks Store, du Grand-Duché vers l’Irlande. Mais on pouvait encore imaginer que la décision européenne d’imposer à l’Irlande de réclamer 13 milliards d’euros d’impôts impayés risquait de reporter, voire d’annuler cette décision.

La firme de Cupertino et son personnel bénéficieront donc à nouveau d’un régime fiscal plus favorable, alors qu’au Luxembourg, la fin des avantages de la TVA liée au commerce électronique rend la présence d’iTunes moins intéressante.

Rappelons que début décembre 2016, McDonald’s a aussi annoncé son intention de quitter le Luxembourg pour créer une nouvelle holding chargée de ses activités internationales.