«Notre module peut être utilisé aussi bien à l’étable qu’en pâture sur des emplacements fixes», explique Luc Van Laar, gérant technique de l’Atelier Noé. (Photo: Atelier Noé)

«Notre module peut être utilisé aussi bien à l’étable qu’en pâture sur des emplacements fixes», explique Luc Van Laar, gérant technique de l’Atelier Noé. (Photo: Atelier Noé)

Monsieur Van Laar, en tant que gérant technique, pouvez-vous nous décrire l’aspect innovateur de votre produit, le robot de traite mobile?

«Aujourd’hui, la tendance dans le secteur bovin laitier veut que les troupeaux s’agrandissent et restent à l’étable. Or, le consommateur recherche des produits les plus naturels possible, avec pour credo, ‘From grass to glass’. L’automatisation et les technologies de l’information se développent également très rapidement dans ce secteur. Une installation de traite robotisée crée beaucoup de contraintes. Grâce à la construction de cette remorque, nous avons reproduit une unité qui comprend tous les composants nécessaires, excepté le tank à lait. Ce module peut être utilisé aussi bien à l’étable qu’en pâture sur des emplacements fixes.

Quels en sont les premiers retours sur investissement?

«Au total, nous avons produit jusqu’a maintenant trois robots, et il y en a encore deux en commande.

Plus généralement, comment voyez-vous l’innovation dans votre entreprise?

«En ce qui concerne l’innovation dans notre entreprise, je pense qu’il faut toujours avoir l’esprit ouvert. Dire qu’‘on fait ceci de telle façon parce qu’on l’a toujours faite comme ça’, ça ne correspond pas à ma vision des choses. Il ne faut pas oublier de sortir de temps en temps du cadre habituel pour offrir la meilleure solution au client.»

L’innovation

De nos jours, les laiteries connaissent les robots de traite qui, s’ils font gagner du temps et facilitent énormément le travail quotidien des producteurs de lait, ne permettent néanmoins pas de laisser les animaux ensemble en extérieur au même moment. L’Atelier Noé a développé un container mobile au sein duquel est intégré un robot de traite.

Cette structure, en acier inoxydable avec parois isolées, permet un passage facile et simple des animaux du box au pré et du pré au box. Un système hydraulique est utilisé pour abaisser rapidement la remorque, ce qui permet ainsi de traire les animaux en pâturage.

L’entreprise

Nom: Atelier Noé

Produit sélectionné: Le robot de traite mobile

Secteur: Matériel agricole (bovin laitier)

Localisation: Wincrange

Date de création: 2014

Chiffre d’affaires: 3 millions d’euros

Nombre d’employés: 9

Le Prix de l’innovation dans l’artisanat, organisé par la Chambre des métiers, vise à encourager les chefs d’entreprise et les incite à adopter une stratégie basée sur l’innovation, afin de garantir leur compétitivité au niveau national et sur les marchés étrangers.